Tour de France : regardez la 17e (et plus courte) étape entre Bagnères-de-Luchon et Saint-Lary-Soulan
Il s’agit de la plus courte étape en ligne depuis plus de 30 ans.
Ce qu'il faut savoir
Thomas, Froome, Dumoulin ou Bardet ? Mercredi 25 juillet, les leaders vont pouvoir s'expliquer dans l’étape la plus courte du Tour de France – trois cols en 65 kilomètres, qui relient Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne) et Saint-Lary-Soulan, col du Portet (Hautes-Pyrénées). Une course à voir et à commenter sur notre site franceinfo.fr.
Une étape dynamite. La 17e étape du Tour de France propose un concentré inédit de trois ascensions sur une distance très courte. Dès le départ, les coureurs vont devoir attaquer la montée de Peyragues – 14,9 kilomètres à 6,7% –, suivie du col du Val Louron-Azet – 7,4 kilomètres à 8,3%. Enfin, après une descente très compliquée, ils enchaîneront avec le plus haut col des Pyrénées : le col de Portet, hors catégorie – 16 kilomètres d’ascension à 8,7% qui mènent à Saint-Lary-Soulan.
Le jour J pour la grande explication. Après s'être regardés dans le blanc des yeux pendant la première étape pyrénéenne, les favoris n'auront d'autre choix que de s'expliquer. Un départ façon F1 avec une grille de départ en fonction du classement, étape ultra-compacte avec trois cols destinée à faire du dégât, et la perspective d'une dernière opportunité pour chambouler le classement général avant le contre-la-montre de samedi. Tous les ingrédients sont réunis pour deux heures de spectacle.