Tour de France 2019 : zoom sur 7 étapes clés
11 juillet : 6e étape Mulhouse - La Planche des Belles Filles
Première arrivée au sommet et premiers écarts prévisibles entre favoris. Pour la quatrième arrivée depuis 2012 dans la station de la Haute-Saône, le Tour va plus haut. "Il emprunte cette fois la route aménagée pour que la caravane fasse demi-tour", explique son directeur Christian Prudhomme. "Soit un kilomètre supplémentaire à 9,5 % de moyenne mais, en réalité, avec un mur à 20 %".
19 juillet : 13e étape Pau - Pau contre-la-montre
Le seul "chrono" individuel de cette édition est tracé en boucle sur 27 kilomètres autour de la cité du Béarn. "Il est vallonné, à peu près 400 m de dénivelé, avec une pente à 7 % sur plusieurs kilomètres", décrit le directeur de course Thierry Gouvenou. "Mais il est moins dur que celui du Pays Basque en juillet dernier".
20 juillet : 14e étape Tarbes - Tourmalet
Honneur au Tourmalet, le col le plus souvent emprunté par le Tour de France depuis la première en 1910. Le format de l'étape est court (117 km) et privilégie l'ascension terminale, abordée par le versant de Barèges (19 km à 7,4 km). En 2010, Andy Schleck et Alberto Contador n'avaient pu se départager dans le brouillard.
21 juillet: 15e étape Limoux - Foix Prat d'Albis
Le dernier acte pyrénéen réunit les éléments d'un grand spectacle. La visite des châteaux cathares, avec le passage au pied du "pog" de Montségur à jamais marqué par le bûcher de 1244, se poursuit par le sauvage port de Lers et le raide mur de Péguère. Avant la montée inédite du Prat d'Albis (11,8 km à 6,9 %) au-dessus de Foix.
25 juillet : 18e étape Embrun - Valloire
Les grands classiques sont revisités pour marquer l'entrée dans les Alpes. Vars, Izoard et Galibier, trois cols au-dessus de 2000 mètres -une première depuis 2011- sont à franchir avant l'arrivée jugée en descente à Valloire, où Eddy Merckx avait gagné l'unique étape arrivant dans la station.
26 juillet : 19e étape Saint-Jean-de-Maurienne - Tignes
Place à l'Iseran, le col le plus haut de cette édition à l'altitude de 2770 mètres. L'ascension par le versant de la Haute-Maurienne (12,9 km à partir de Bonneval) conduit à la descente vers Val d'Isère et la montée finale (7,4 km à 7 %) qui commence en-dessous du barrage de Tignes.
27 juillet : 20e étape Albertville - Val Thorens
Le parcours, comme la veille, est ramassé. Deux descentes piégeuses précèdent l'interminable ascension finale (33,4 km) en direction de Val Thorens, qui accueille le Tour pour la deuxième fois 25 ans après le succès du Colombien "Cacaito" Rodriguez. L'arrivée est la troisième plus haute dans l'histoire du Tour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.