Tour de France : Fabian Cancellara abandonne !
En haut du mur de Huy, en Belgique, une pente très raide avec un passage à plus de 20%, c'est l'Espagnol Joaquim Rodriguez (Katusha) qui a levé les bras et franchi la ligne d'arrivée en tête. Juste derrière lui, le Britannique Chris Froome doit se contenter de la 2e place mais il se console en étant le nouveau maillot jaune du Tour de France 2015.
Nouveau classement général / New overall classification pic.twitter.com/B5VoRgcz7h
— Le Tour de France (@LeTour) July 6, 2015
Car le Suisse Fabian Cancellara, qui le portait lors de cette 3e étape, a été victime de la terrible chute qui a emporté une partie du peloton à 60 kilomètres de l'arrivée. Le Suisse a annoncé dans la soirée sur son compte Twitter, qu'il ne prenait pas le départ de la 4e étape mardi, après des examens médicaux qui ont confirmé une blessure sérieuse au dos.
Just left the hospital with a huge disappointment #TDF2015 is over broke some bones on my back again as in spring. #L3/L4right side
— Fabian cancellara (@f_cancellara) July 6, 2015
Quatre abandons après une terrible chute
Cette chute restera comme l'image forte de cette 3e étape. Une vingtaine de coureurs a chuté à pleine vitesse, alors que le peloton filait à pleine vitesse sur une route de campagne. Parmi ces coureurs, quatre ne repartiront pas. Le Néerlandais Tom Dumoulin, le Russe Dmitry Kozontchuk, l'Australien Simon Gerrans et le Français William Bonnet, à l'origine de la chute.
La course a été neutralisée par les organisateurs pendant près d'une demi-heure, le temps de permettre aux coureurs qui ont chuté de rejoindre le peloton. Parmi eux, le Suisse Fabian Cancellara, qui a pu remonter sur son vélo, mais qui a ensuite semblé très diminué pour terminer l'étape.
"C'est la première fois qu'un directeur du Tour de France prend la décision de neutraliser la course après une chute ", révèle le consultant de France Info Jean-Paul Ollivier.
Froome en Jaune, Gallopin 5e au général
Au classement général, Chris Froome devance désormais Tony Martin d'une petite seconde, Tejay van Garderen de 13 secondes, le Français Tony Gallopin de 26 secondes et Greg van Avermaet, relégué à 28 secondes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.