Tour de France : Greipel remporte la 2e étape, Cancellara en jaune
À coup sûr, le début de ce Tour de France 2015 fera date. Une deuxième étape par moment quasi apocalyptique, marquée par des averses violentes, des coups de bordure brutaux, des chutes, et des crevaisons. Un scénario palpitant, qui a trouvé son issue au bord de la mer du nord, et son vainqueur en la personne d'André Greipel (Lotto-Soudal). Prouvant, une nouvelle fois, qu'il est un modèle de régularité : depuis 2011, l'Allemand a remporté une étape à chaque Grande Boucle.
Sélection naturelle
L'autre grand gagnant, c'est Fabian Cancellara. Troisième de l'étape derrière Greipel et Sagan, le Suisse de l'équipe Trek Factory Racing, décroche le maillot jaune, décroché samedi par Rohan Dennis, éphémère leader. A 34 ans, "Spartacus" a endossé le 29e maillot jaune de sa carrière, le précédent datant de 2012. Mark Cavendish, qui visait une 26e victoire d'étape depuis qu'il court le Tour, a lancé le sprint final mais n'a pu finir mieux que 4e. Alberto Contador et Chris Froome, prétendants à la victoire finale, marquent eux aussi des points précieux.
L'Espagnol et l'Américain ont pris près d'une minute et demie d'avance sur Nibali et Quintana, grands perdants du jour. Le cycliste colombien de l'équipe Movistar a été pris par une cassure dans le peloton au seuil des 60 derniers kilomètres, tout comme Valverde et Péraud. Quant à Vincenzo Nibali, qui figurait dans le premier groupe, il a été retardé sur une accélération de l'équipe Lotto une dizaine de kilomètres plus loin, en compagnie de Pinot et du vainqueur du contre-la-montre inaugural à Utrecht, l'Australien Rohan Dennis.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.