Cet article date de plus de quatre ans.

Tour de France : le départ se fera à huis clos

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Tour de France : le départ se fera à huis clos
Tour de France : le départ se fera à huis clos Tour de France : le départ se fera à huis clos (France 3)
Article rédigé par France 3 - J.Lonchampt, B.Delombre, G.Naboulet, B.Poulain, E.Jarlot
France Télévisions
France 3

Samedi 29 août, les coureurs du Tour de France prendront le départ de Nice, une ville classée en zone rouge. Ce départ se fera à huis-clos ou presque.

En duplex de Nice (Alpes-Maritimes), le journaliste Benjamin Delombre fait le point sur la situation. Les mesures sanitaires déjà très strictes ont encore été renforcées cet après-midi (jeudi 27 août). Très concrètement, cela veut dire que lors des deux premières étapes du Tour de France samedi et dimanche à Nice, seules 100 personnes seront autorisées à l'arrivée des coureurs. Autre mesure notable : des panneaux occultants vont être dressés dans les rues de Nice, même sur la célèbre promenade des Anglais, pour empêcher les spectateurs d'apercevoir les coureurs et ainsi prévenir tout risque de rassemblement. Evidemment, ce n'est pas la grande fête dont avaient rêvé les Niçois, mais selon les autorités c'est la meilleure organisation possible.

Les équipes face au casse-tête sanitaire

A deux jours du grand départ à Nice, les consignes sont déjà martelées. Les mesures sanitaires strictes vont rythmer un Tour de France très particulier. L'ambiance tranchera avec la ferveur bruxelloise de l'année dernière. Cette année, 5000 personnes seront présentes au maximum et le port du masque sera obligatoire. Dans les étapes de haute montagne, l'accès aux cols sera filtré. Aucune voiture ou camping-car ne sera autorisé, et le public devra respecter une distance de deux mètres avec les coureurs. Chez les sportifs aussi, il y aura des restrictions. Trois tests PCR seront pratiqués pendant le Tour. Si des membres d'une équipe sont positifs, elle sera disqualifiée. Près de deux tonnes de gel hydroalcoolique seront distribuées aux spectateurs.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.