Cet article date de plus de six ans.

Vidéos Kristoff domine le sprint sur les Champs-Elysées et Thomas remporte le Tour de France 2018

Le premier Français, Romain Bardet, se hisse à la sixième place.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Geraint Thomas, Tom Dumoulin et Christopher Froome sur le podium du Tour de France, le 29 juillet 2018 à Paris. (STEPHANE MANTEY / POOL AF)

C'est fini ! Dimanche 29 juillet, le Gallois Geraint Thomas a remporté l'édition 2018 du Tour de France avec l'équipe Sky. A la deuxième place du classement général, on retrouve le Néerlandais Tom Dumoulin. Le coéquipier du maillot jaune, Chris Froome termine à la troisième place. Le premier Français, Romain Bardet, se hisse à la sixième place. Sur la dernière étape, Alexander Kristoff domine le sprint sur les Champs-Elysées.

Geraint Thomas
Geraint Thomas Geraint Thomas

"C'est l'un des meilleurs jours de ma vie, sans aucun doute. Je n'ai pas encore d'enfant, donc là c'est un moment très fort au même titre que le jour de mon mariage. C'est quelque chose que je ne réalise pas encore, ça va prendre des jours et des semaines", a réagi Geraint Thomas après sa victoire.

Froom détroné par Thomas

Après le déboulé victorieux du Norvégien Alexander Kristoff (Emirats) dans la 21e étape, le scénario habituel s'est reproduit au bout du parcours de 3351 kilomètres. Pour la sixième fois depuis 2012, l'équipe la plus puissante du peloton a inscrit l'un des siens au palmarès de la plus grande course cycliste du monde : Bradley Wiggins (2012), Chris Froome à quatre reprises entre 2013 et 2016, et enfin Geraint Thomas, un Gallois de 32 ans jusqu'alors cantonné à un rôle de lieutenant.

Arrivée du Tour sur les Champs-Elysées
Arrivée du Tour sur les Champs-Elysées Arrivée du Tour sur les Champs-Elysées

La formation britannique a imposé sa puissance collective malgré la réduction nouvelle de 9 à 8 coureurs par équipe. Elle a placé Froome, son habituel leader qui a semblé usé par la répétition des efforts et l'atmosphère souvent hostile rencontrée sur les routes, à la troisième place.

Le dauphin a pris les traits d'un coureur de grande envergure, le Néerlandais Tom Dumoulin (27 ans). Déjà deuxième du Giro fin mai derrière Froome, le champion du monde du contre-la-montre a été devancé cette fois par Thomas pour un peu moins de deux minutes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.