Cet article date de plus de dix ans.

TOUR DE FRANCE | Le sacre annoncé de Vincenzo Nibali

Sauf accident, Vincenzo Nibali va devenir en fin de journée le premier Italien à remporter le Tour depuis Marco Pantani. Une victoire facilitée par les abandons de Chris Froome et Alberto Contador.
Article rédigé par Baptiste Schweitzer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Vincenzo Nibali va remporter son premier Tour de France © MAXPPP)

C'est en fin de journée que Vincenzo Nibali sera officiellement sacré vainqueur du Tour de France, au terme de la 21e et dernière étape de cette 101eme Grande Boucle. Un Tour que le coureur italien a dominé de bout en bout, profitant notamment des abandons d'Alberto Contador et Christopher Froome.

Ce maillot jaune a collé aux épaules du "requin de Messine" pendant la quasi-totalité de ce Tour. Il l'a pris dès la deuxième étape entre York et Sheffield avant de l'abandonner à Mulhouse au profit de Tony Gallopin puis de le récupérer le lendemain en haut de la Planche-des-Belles-Filles. Vingt-et-une étapes, et 18 maillots jaunes pour l'Italien. Le 19, et dernier, il l'endossera en fin de journée sur les Champs-Élysées.

Au départ de Leeds, Nibali faisait figure de sérieux outsider derrière Froome et Contador. Mais le duel annoncé entre les deux gros favoris de cette Grande Boucle n'aura jamais eu lieu. Chris Froome a jeté l'éponge lors de la cinquième étape, celle des "pavés de Paris-Roubaix", Alberto Contador a lui abandonné après s'être fracturé le tibia après dix jours de course dans une chute avant la Planche-des-Belles-Filles.

Deux Français sur le podium

Sur le podium des Champs-Élysées, les supporteurs français ne regarderont pas uniquement la première place mais les deuxième et troisième occupées par deux Français, "l'ancien" Jean-Christophe Péraud (37 ans) et  "le jeune" Tibaut Pinot (24 ans), troisième de ce Tour de France. Deux Français sur le podium, du jamais vu depuis 1984 avec Laurent Fignon et Bernard Hinault.

Mais cette 21e étape entre Evry et Paris (137 km) ne doit pas seulement servir d'écrin à la victoire de Vincenzo Nibali. Il y aura une dernière bagarre entre sprinteurs pour une victoire de prestige. Kittel, Greipel, Kristoff mais aussi Peter Sagan devraient se frotter sur la ligne d'arrivée après huit tours sur les Champs. À moins que les Français Bryan Coquard ou Arnaud Démare viennent offrir au clan français une fin de Tour en apothéose.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.