Tour de France : les organisateurs veulent écarter Christopher Froome
Le quadruple vainqueur du Tour de France pourrait ne pas participer à l'édition 2018 de la Grande Boucle, en raison de la procédure pour dopage dont il fait l'objet.
Christopher Froome va peut-être être écarté du Tour de France 2018, a appris franceinfo dimanche 1er juillet, confirmant une information du Monde. C'est en tout cas la volonté des organisateurs de ne pas voir le coureur Britannique, quatre fois vainqueur de la course (2013, 2015, 2016, 2017), prendre le départ de la 105e édition de la Grande Boucle en raison de la procédure pour dopage ouverte à son encontre.
Les organisateurs du Tour de France se basent sur l’article 29.1 de son règlement, et en accord avec le code de l’Union cycliste internationale, pour signifier cette requête. Selon cet article, Amaury Sport Organisation se réserve le droit de refuser la participation ou d’exclure une équipe ou un de ses membres dès lors que sa participation est susceptible de porter atteinte à l’image de l’épreuve cycliste.
Selon les organisateurs de la course, le fait que Christopher Froome reste dans l’attente d’une décision après un contrôle "anormal" au salbutamol en septembre 2017 lors du Tour d’Espagne pourrait nuire à la Grande Boucle. Depuis plusieurs mois, le patron du Tour, Christian Prudhomme, demande une décision rapide.
La Sky se dit confiante
Il revient aux trois juges de la chambre arbitrale du Comité olympique et sportif français de se prononcer, sans doute avant la fin de la semaine prochaine après une audience prévue mardi 3 juillet à Paris. "Nous sommes confiants que Chris sera sur le Tour car nous savons qu'il n'a rien fait de mal", a déclaré à franceinfo un porte-parole de l'équipe Sky de Froome.
Le Tour de France 2018 partira de Noirmoutier-en-l'Île, en Vendée, le 7 juillet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.