Tour de France : Marcel Kittel remporte la 4e étape sur le fil
Les étapes se suivent et se ressemblent en ce début de Tour de France. Comme depuis le départ de l’épreuve samedi, le peloton a fait sa loi et n’a pas permis à l’échappée d’aller au bout. Mais à la différence de l’étape d’hier, les coureurs ont aujourd’hui appuyé sur la pédale et roulé à un rythme correct pour la plus longue étape de ce Tour entre Saumur et Limoges.
Partie au trentième kilomètre, l’échappée du jour composée d’Alexis Gougeard (AG2R-La Mondiale), Olivier Naesen (IAM), Markel Irizar (Trek - Segafredo) et Andreas Shillinger (Bora-Aragon), n’a jamais compté plus de six minutes d’avance sur le peloton. Ce dernier s’est d’ailleurs contenté de gérer son retard, revenant à 2’45 à 92km de Limoges, puis stabilisant cet écart en prenant bien soin de ne pas reprendre les hommes de tête trop tôt pour ne pas s’exposer à d’autres attaques.
Coude à coude
Inévitable, la jonction s’est opérée à quelques encablures de la capitale historique du Limousin. Les échappés, réduits au nombre de trois après le décrochage d’Alexis Gougeard, ont vu le peloton fondre sur eux à 7 km du but, après plus de 200 km à mener la course. Le reste allait se régler au sprint, comme lors des trois précédentes étapes.
L’arrivée en faux-plat montant (4% sur les 700 derniers mètres) n’a pas fait défaut aux sprinteurs. Et à ce petit jeu, l’Allemand Marcel Kittel a pris le meilleur sur Bryan Coquard dans un final ultra serré pour s’offrir sa neuvième victoire d’étape sur le Tour de France. Littéralement au coude à coude, les deux hommes ont dû attendre la photo finish pour être départagés.
Il n’a donc manqué qu’un cheveu à Bryan Coquard pour signer la première victoire française de cette édition et reprendre le flambeau de Christophe Agnolutto, vainqueur au même endroit en 2000 lors de la dernière arrivée à Limoges. Forcément déçu, le coureur de Direct Energie cumule les places d'honneur après sa troisième place sur l'étape de la veille.
LE CLASSEMENT DE L'ETAPE
1. Marcel Kittel (GER/ETI) les 237,5 km en 5h28:30. (moyenne: 43,4 km/h)
2. Bryan Coquard (FRA/DEN) à 0:00.
3. Peter Sagan (SVK/TIN) 0:00.
4. Dylan Groenewegen (NED/LNL) 0:00.
5. Alexander Kristoff (NOR/KAT) 0:00.
6. Sondre Holst Enger (NOR/IAM) 0:00.
7. Daniel McLay (GBR/FVC) 0:00.
8. Mark Cavendish (GBR/DDT) 0:00.
9. Samuel Dumoulin (FRA/ALM) 0:00.
10. Simon Gerrans (AUS/ORI) 0:00.
LE CLASSEMENT GENERAL
1. Peter Sagan (SVK/TIN) 20h03:02.
2. Julian Alaphilippe (FRA/ETI) à 0:12.
3. Alejandro Valverde (ESP/MOV) 0:14.
4. Roman Kreuziger (CZE/TIN) 0:18.
5. Fabio Aru (ITA/AST) 0:18.
6. Michael Matthews (AUS/ORI) 0:18.
7. Pierre Rolland (FRA/CAN) 0:18.
8. Simon Gerrans (AUS/ORI) 0:18.
9. Vincenzo Nibali (ITA/AST) 0:29.
10. Luis Leon Sanchez (ESP/AST) 0:33.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.