TOUR DE FRANCE: Michael Matthews le plus rapide dans la 10e étape
A 124 kilomètres de l’arrivée, un groupe de 15 coureurs s’est détaché, pour compter jusqu’à sept minutes d’avance, puis Peter Sagan a attaqué pour provoquer une cassure à 25 kilomètres de l’arrivée, le champion du monde étant suivi par Boasson Hagen, Dumoulin, Van Avermaet, Durbridge, Matthews et Impey, laissant Landa et Nibali à près de 30 secondes. A 15 km de l’arrivée, les sept échappés comptaient encore 6’15 d’avance sur le peloton, et 1’30 sur leurs premiers poursuivants.
Sagan n’a cessé d’attaquer, lâchant Durbridge à 8 km de l’arrivée, puis c’était au tour d’Impey de montrer les crocs avant la dernière difficulté du jour à savoir la côte de Saint-Ferréol (1800 mètres à 6,6 %). Tout s’est donc joué entre les six « survivants », tous plutôt doués pour le sprint. Mais les attaques successives de Sagan ont fini par entamer sa fraîcheur physique pour le final, tout comme van Avermaet et Bosson-Hagen, alors que Matthews qui a profité du soutien de ses coéquipiers Durbridge et Impey, s'est économisé et a fini par avoir le dernier mot.
"Une journée parfaite" pour Matthews
L'Australien signe son premier succès en carrière sur les routes du Tour devant le champion du monde slovaque et Bosson Hagen. "C'est une journée parfaite", a d'ailleurs lancé le coureur de 25 ans, tout sourire. Premier Français du jour, Samuel Dumoulin termine à une honorable cinquième place. Hormis le maillot vert que Sagan a repris à Mark Cavendish grâce au sprint intermédiaire, les différents maillots distinctifs n'ont pas changé. Thibaut Pinot garde le maillot à pois, Adam Yates qui pointe en deuxième position au général (à 16 secondes) reste en blanc, et Chris Froome conserve la tunique jaune de leader du classement général. Romain Bardet pointe en septième position à 44 secondes du leader britannique.
Voir sur Twitter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.