Tour de France : Nacer Bouhanni doit gagner sa place
Nacer Bouhanni, le leader théorique de l'équipe Cofidis, devra gagner sa sélection pour le Tour de France, a déclaré mardi à l'AFP Cédric Vasseur, le manager de l'équipe nordiste qui dit attendre de son coureur un autre comportement. "Il a besoin de travailler pour retrouver le niveau que l'on attend d'un leader", a estimé le manager général de Cofidis. "On lui a fait passer des tests en Italie, au centre Mapei. Les résultats sont clairs: il n'a pas actuellement l'endurance suffisante".
"J'attends de lui un comportement exemplaire."
En effet, le sprinteur connaît un début de saison compliqué. Après un abandon à l'issue de la cinquième étape de Paris-Nice, il avait été déclaré forfait pour Milan - San Remo, malgré que le sprinteur se disait rétabli d'une bronchite aiguë. Et la semaine dernière les chose ne se sont pas arrangées. Nacer Bouhanni a abandonné dès la première étape du circuit cycliste Sarthe - Pays de la Loire. "J'attends de lui un comportement exemplaire. C'est difficile de demander à des équipiers de travailler pour un coureur qui met pied à terre après 150 kilomètres."
Voir sur Twitter
Depuis son intronisation en octobre 2017, le manager a remis en question le statut de leader unique dont jouissait Bouhanni sous la précédente direction d'Yvon Sanquer. La stratégie a permis à Christophe Laporte, jusque-là cantonné au rôle de lanceur, de s'épanouir. Mais elle s'est avérée inopérante sur Bouhanni, à la courbe de performances déclinante, aggravée par une sérieuse chute au printemps dernier.
Mise en place d'une cellule spécifique
"C'est une déception, a reconnu Vasseur. Quand on annonce un objectif de 20 victoires, on attend 50 % de la part du leader, à plus forte raison quand c'est un sprinteur".
"L'objectif est de le faire courir et retrouver son niveau pour qu'il puisse être au départ du Tour de France", a annoncé le manager qui entend s'appuyer sur les tests physiologiques prouvant le degré de préparation des coureurs.
Voir sur Twitter
"Nacer refera un ou deux tests avant le Tour. Je veux donner une approche scientifique, me baser sur des chiffres, de vrais tests physiologiques. C'est la démarche qui est utilisée par les équipes WorldTour pour faire leur sélection. Quick-Step, BMC, Sky, ne font pas autrement", a ajouté l'ancien maillot jaune du Tour (1997).
La date du retour à la compétition du Vosgien, qui n'a que deux jours et demi de course à son actif depuis son abandon de Paris-Nice voici un mois, n'est pas connue. "Ce pourrait être au GP de Francfort le 1er mai", selon Cédric Vasseur qui veut mettre en place une cellule pour aider son chef de file à redevenir un sprinteur gagnant.
"On se pose la question: comment faire pour le relancer ?", a-t-il expliqué. "Cela passe peut-être par un stage en montagne. On va discuter avec lui de la stratégie à suivre pour mettre les atouts d'un retour gagnant. J'essaie d'identifier les causes de son échec, on ne peut pas se fier seulement à ses dires".
Voir sur Twitter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.