Tour de France : "On peut voir la vie en rose" (Jean-François Bernard)
Pour notre consultant Jean-François Bernard, la performance des Français sur cette édition du Tour de France montre qu'une nouvelle génération de coureurs tricolores vient d'éclore. "Il y a de l'envie chez les jeunes", se réjouit l'ancien coureur cycliste.
Si Vincenzo Nibali semblait intouchable après l'abandon de Christopher Froome et Alberto Contador sur les routes du Tour, les Français sont tout de même parvenus à briller sur cette 101e édition de la Grande Boucle : Jean-Christophe Péraud (AG2R) et Thibault Pinot (FDJ) complètent le podium sur les Champs Elysées. Quant à Romain Bardet, il termine à la sixième place.
"On a une nouvelle génération capable de remporter de grandes courses" (Jean-François Bernard)
"Cela faisait longtemps qu'on n'a pas eu de sprinteurs et de grimpeurs capables de rivaliser au niveau international ", se réjouit l'ancien coureur, Jean-François Bernard. Pour le consultant cyclisme de France Info, "le travail de toutes les formations françaises est en train de payer. Et puis il y avait surtout beaucoup d'envie " chez les coureurs tricolores.
Pour autant, il faut rester prudent sur les chances d'avoir un Français en jaune à l'arrivée du Tour. "Entre la troisième place et le maillot jaune, la marche est encore très haute ", reconnaît Jean-François Bernard. D'autant que les absences de Christopher Froome et d'Alberto Contador ont sans doute aidé les Français à briller. Mais, "je suis persuadé qu'ils auraient eu la même envie" sans ces abandons car "ils avaient besoin d'être décomplexés ", analyse Jean-François Bernard.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.