Cet article date de plus de dix ans.

Tour de France : "On peut voir la vie en rose" (Jean-François Bernard)

Pour notre consultant Jean-François Bernard, la performance des Français sur cette édition du Tour de France montre qu'une nouvelle génération de coureurs tricolores vient d'éclore. "Il y a de l'envie chez les jeunes", se réjouit l'ancien coureur cycliste.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Jean-François Bernard, ancien coureur cycliste et consultant France Info sur le Tour de France © Maxppp)

Si Vincenzo Nibali semblait intouchable après l'abandon de Christopher Froome et Alberto Contador sur les routes du Tour, les Français sont tout de même parvenus à briller sur cette 101e édition de la Grande Boucle : Jean-Christophe Péraud (AG2R) et Thibault Pinot (FDJ) complètent le podium sur les Champs Elysées. Quant à Romain Bardet, il termine à la sixième place.

"On a une nouvelle génération capable de remporter de grandes courses" (Jean-François Bernard)
"Cela faisait longtemps qu'on n'a pas eu de sprinteurs et de grimpeurs capables de rivaliser au niveau international ", se réjouit l'ancien coureur, Jean-François Bernard. Pour le consultant cyclisme de France Info, "le travail de toutes les formations françaises est en train de payer. Et puis il y avait surtout beaucoup d'envie " chez les coureurs tricolores.

 

Pour autant, il faut rester prudent sur les chances d'avoir un Français en jaune à l'arrivée du Tour. "Entre la troisième place et le maillot jaune, la marche est encore très haute ", reconnaît Jean-François Bernard. D'autant que les absences de Christopher Froome et d'Alberto Contador ont sans doute aidé les Français à briller. Mais, "je suis persuadé qu'ils auraient eu la même envie" sans ces abandons car "ils avaient besoin d'être décomplexés ", analyse Jean-François Bernard. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.