Cet article date de plus de quatre ans.

Tour de France : Seuls deux cas positifs au coronavirus parmi les coureurs vaudront exclusion de leur équipe

A la veille du grand départ du Tour de France 2020 depuis Nice, les organisateurs ont décidé d'assouplir leur position concernant la lutte contre le Covid-19. Après une réunion avec les équipes en milieu de semaine, il a été décidé qu'une équipe serait exclue de la Grande Boucle à partir du moment où deux coureurs étaient testés positifs, nous a confirmé Pascal Chanteur, président de l'UNCP (syndicat des coureurs). Auparavant, cette règle de deux tests positifs était élargie à l'intégralité d'une équipe, c'est-à-dire les coureurs mais aussi tout l'encadrement, soit 30 personnes au total.
Article rédigé par Thierry Tazé-Bernard
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
La présentation des équipes du Tour de France 2020 (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

L'équipe Lotto-Soudal peut souffler. Après avoir vu deux des membres de son encadrement testés positifs au Covid-19, et aussitôt renvoyés chez eux avec leurs compagnons de chambre, le risque était là de ne pas pouvoir s'élancer samedi sur le Tour de France 2020. Car jusque-là, la règle édictée par ASO, l'organisateur, était claire : si deux membres de l'équipe (coureurs ou staff) étaient testés positifs en l'espace de 7 jours, la formation concernée était exclue. Mais cette règle a été assouplie à la suite d'une grogne générale du peloton.

Mardi, une réunion s'était tenue avec les équipes. Elles ont été entendues puisque désormais, sur cette Grande Boucle 2020 si particulière, la règle a été modifiée pour ne prendre en compte que les résultats positifs des coureurs. Une équipe pourra donc être exclue à partir de 2 cas positifs dans une fenêtre de 7 jours, sachant que chaque test positif donnera lieu à un deuxième test pour le confirmer. Pascal Chanteur, président de l'UNCP (syndicat des coureurs) ne cachait pas sa satisfaction ce vendredi après cet assouplissement : "C’est légitime car certains membres du staff ne sont pas en lien direct avec les coureurs. Il faut faire preuve de mesure et de professionnalisme. Ce n’est pas parce qu’il y a un test positif qu’on peut dire qu’il y a du relâchement ou un manque de professionnalisme. Certains coureurs n’ont pas vu la famille depuis mi-juillet afin de ne pas prendre de risque. On ne pouvait pas imaginer voir un maillot jaune la veille d’arriver à Paris perdre la victoire parce que le cuisinier est positif."

Selon une source proche du dossier à franceinfo, ce protocole doit encore être soumis à la validation de l'Etat et des autorités sanitaires avant d'être officiellement mis en place.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.