TOUR DE FRANCE | Une 17e étape qui s'annonce nerveuse dans les Pyrénées
Après l'étape la plus longue mardi, les coureurs vont s'attaquer ce mercredi à l'étape la plus courte (contre-la-montre excepté) de ce 101e Tour de France. A peine 124 km de course entre Saint-Gaudens et le Pla d'Adet. Une étape qui s'annonce néanmoins redoutable. Quatre difficultés sont en effet au programme. Tout va commencer au 50e kilomètre avec ensuite un enchaînement de montées et de descentes sans plage de répit. Le peloton va affronter le Portillon, Peyresourde, le Col de Val Louron-Azet (trois cols de première catégorie) puis une arrivée en altitude au Pla d'Adet, montée classée en hors catégorie.
Mardi, Thibaut Pinot a impressionné en lançant une belle attaque dans l'ascension du Port de Balès ce qui a fait craquer Tejay van Garderen – un rival sérieux pour le podium. Il en a profité pour s'emparer de la troisième place et du maillot blanc de meilleur jeune. Et il pourrait bien récidiver dans cette 17e étape qui lui convient parfaitement. D'autant que le jeune Français a un tempérament d'attaquant et non de suiveur. "C'est l 'un des plus offensif au niveau des grimpeurs, donc il va garder son rôle pour essayer de dynamiter un peu la course ", explique Thierry Bricaud, le coéquipier du grimpeur franc-comtois.
Thibaut Pinot : "Un coureur redoutable"
La bonne forme de Thibaut Pinot a fait les malheurs d'un autre Français, Romain Bardet, qui occupait jusqu'à présent la troisième place au général. Il a craqué dans la dernière ascension et se retrouve désormais cinquième, derrière son camarade de chez AG2R, Jean-Christophe Péraud. Le coureur de 37 ans, bon en contre-la-montre pourrait reprendre le leadership de l'équipe. "Jean-Christophe peut cherche le podium cette année, on va en discuter avec le staff de l'équipe, mais c'est une forte éventualité ", admet d'ailleurs Romain Bardet.
Et l'actuel maillot jaune ne s'y trompe pas : Thibaut Pinot est un coureur redoutable. "On ne le découvre pas, dans le passé il était déjà là et il a montré qu'il avait de grandes qualités en montagne et le public français peut compter sur lui dans le futur ", détaille Vincenzo Nibali. Cette étape pourrait par ailleurs faire des dégâts dans le peloton. Car qui dit étape courte dit délais courts. Et les moins bons grimpeurs – sprinteurs en tête – devront s'employer pour rallier à temps la ligne d'arrivée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.