Cet article date de plus de cinq ans.

Tour de France : Wanty et Cofidis invités

L'équipe belge Wanty et la française Cofidis ont reçu les deux premières invitations pour le prochain Tour de France (6 au 28 juillet), a annoncé jeudi la société organisatrice ASO. Deux autres cartes d'invitation restent à attribuer pour aboutir à un peloton de 22 équipes.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
 

Wanty, qui a participé aux deux dernières éditions du Tour, a pour chef de file le grimpeur français Guillaume Martin. Cofidis, présent sur le Tour depuis 1997, compte dans ses rangs les routiers-sprinteurs Nacer Bouhanni et Christophe Laporte. L'an passé, les deux équipes ont terminé aux deux premières places du classement continental des équipes de deuxième division.

Avec ces deux cartes distribuées, il ne reste donc plus que deux places qui devraient se disputer entre trois équipes : Direct Energie, Arkéa-Samsic et Vital Concept-B&B Hôtels. Par rapport à ces paramètres, Jean-René Bernaudeau, le patron de Direct Energie, part avec un avantage certain, fort de l'expérience de près d'une vingtaine d'années dans le peloton du Tour. A un degré moindre, Emmanuel Hubert, son homologue d'Arkea-Samsic, peut se targuer d'avoir dans son groupe Greipel, un habitué des succès d'étape, à côté de Barguil, très en vue en 2017.

La campagne de recrutement de Jérôme Pineau pour la deuxième saison d'existence de Vital Concept (Gautier, Rolland, Vichot), a toutefois rebattu les cartes. "Cette équipe a une assise certaine", a estimé Christian Prudhomme qui s'attend à devoir faire "un choix cornélien".

Pour rappel voici les 18 autres formations UCI WorldTeams engagées d’office :

AG2R LA MONDIALE
ASTANA PRO TEAM
BAHRAIN – MERIDA
BORA – HANSGROHE
CCC TEAM
DECEUNINCK – QUICK-STEP
DIMENSION DATA
EF EDUCATION FIRST
GROUPAMA – FDJ
JUMBO-VISMA
KATUSHA ALPECIN
LOTTO SOUDAL
MOVISTAR TEAM
MITCHELTON – SCOTT
SKY
SUNWEB
TREK-SEGAFREDO
UAE TEAM EMIRATES

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.