Cet article date de plus de sept ans.

Tour de l'Ain : Gaudu vainqueur, Pinot maillot jaune

Le Français David Gaudu (FDJ) a remporté la 3e étape du Tour de l'Ain, longue de 135,2 km entre Lagnieu et Oyonnax, alors que son coéquipier Thibaut Pinot, 2e, s'empare du maillot jaune de leader. Gaudu et Pinot ont franchi la ligne main dans la main. Le Français Alexandre Geniez (AG2R La Mondiale), arrivé peu après, s'est classé 3e.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
 

Agé de 20 ans, vainqueur du Tour de l'Avenir en 2016, Gaudu remporte, quant à lui, sa première victoire chez les professionnels. Accompagné par Pinot mais aussi par Brice Feillu (Fortuneo-Oscaro), finalement 4e, il s'est échappé dans l'ascension du Col du Berthiaud (1ère catégorie) pour faire définitivement la différence dans cette première des deux étapes de moyenne montagne. Celle-ci comportait aussi deux autres difficultés majeures de 1ère catégorie, la Côte d'Ordonnaz et le Col de Ballon.

Alexandre Geniez (AG2R La Mondiale) s'est classé 3e à 55 secondes du vainqueur, après s'être extirpé d'un groupe de contre-attaque dans lequel figurait, outre Feillu, le Néerlandais Steven Kruijswijk (Lotto-NL) qui a fini 5e. En embuscade, Geniez, vainqueur de l'épreuve en 2015, est 3e au général à 56 secondes du leader.

Samedi, la 4e et dernière étape, entre Lélex-Monts Jura et Culoz sur un tracé de 111,2 kilomètres avec notamment l'ascension du Col du Grand Colombier (1ère cat.) sera, comme en 2016, déterminante pour la victoire finale.

Le classement de l'étape :

1. David Gaudu (FRA/FDJ) les 135,2 km en 3h31:05.
2. Thibault Pinot (FRA/FDJ) m.t.
3. Alexandre Geniez (FRA/ALM) à 0:55.
4. Brice Feilu (FRA/FVC) à 1:09.
5. Steven Kruijswijk (NED/LNL) m.t.
Classement général
1. Thibault Pinot (FRA/FDJ) 10h06:20.
2. David Gaudu (FRA/FDJ) à 1.
3. Alexandre Geniez (FRA/ALM) à 56.
4. Steven Kruijswijk (NED/LNL) à 1:20.
5. Mattia Cattaneo (ITA/AND) à 1:23.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.