Tour de l'Avenir : Alexander Evans vainqueur, Tobias Foss en jaune
Sur un parcours inédit, uniquement constitué de l'ascension vers le sommet du Col de la Loze avec une pente moyenne de 10% et même des passages à 19%, Evans a devancé le Luxembourgeois Michel Ries (2e à 12 secondes) et le Français Clément Champoussin (3e à 24 secondes) ce vendredi.
Ce trio faisait partie d'un groupe d'échappés de huit coureurs qui s'était extirpé d'un peloton rapidement effiloché au fil de la course et dont Champoussin a tenté de sortir à trois kilomètres de l'arrivée, avant d'être repris par Evans peu avant la flamme rouge. Nouveau leader, Foss est arrivé quant à lui 5e à 42 secondes alors que le Belge Mauri Vansevenant, qui avait endossé le maillot jaune jeudi, s'est fait lâcher au milieu du parcours pour ne terminer qu'au 23e rang à 4 minutes 07 secondes.
Foss de nouveau en jaune
Au général, Tobias S. Foss, déjà leader au soir de la 3e étape, devance l'Américain Matteo Jorgenson de 23 secondes et l'Italien Giovanni Aleotti, porteur du maillot jaune au terme de la 6e étape de 41 secondes.Des écarts peu importants au vu des deux dernières étapes: samedi, les coureurs affronteront trois cols de 2e catégorie sur les 68 km qui séparent Villaroger et Tignes, avant un final très relevé entre Saint-Colomban-des-Villards et Le Corbier, dimanche.
Voir sur Twitter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.