Tour de Pologne : Mads Pedersen (Trek-Segafredo) s'impose dans un sprint sans incident lors de la 2e étape
Le Danois Mads Pedersen (Trek-Segafredo), champion du monde, a dédié jeudi sa victoire dans la 2e étape du Tour de Pologne, lui offrant le maillot jaune, à Fabio Jakobsen, victime d'une très grave chute la veille et toujours maintenu dans un coma artificiel.
"Je voudrais d'abord offrir cette victoire à Jakobsen après le crash d'hier. Je suis super heureux de pouvoir la lui dédier, et à son rétablissement rapide, à son retour à la vie, au cyclisme", a déclaré Pedersen à la télévision TVP Sport après son succès au terme de 151,1 kilomètres entre Opole et Zabrze.
Jakobsen a lourdement chuté près de la ligne d'arrivée de la 1re étape, mercredi. Tassé par son compatriote Dylan Groenewegen (Jumbo-Visma) dans un sprint à pleine vitesse, en faux-plat descendant, il a été projeté par-dessus les barrières. Le coureur de l'équipe Deceuninck - Quick-Step, 23 ans, dont l'état de santé demeure grave mais stable, a subi une opération de cinq heures à la tête pendant la nuit de mercredi à jeudi.
Alors que le champion des Pays-Bas est toujours maintenu dans un coma atificiel, le responsable de sa terrible chute, Dylan Groenewegen, s'est déclaré "désolé" et a affirmé "penser à lui tout le temps".
Un communiqué sur l'état de santé de Jakobsen doit être publié vendredi, jour de la 3e étape du Tour de Pologne, 203,1 kilomètres entre Wadowice et Bielsko-Biala dans le sud du pays, qui verra les coureurs aborder la montagne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.