Cet article date de plus de douze ans.

Tour de Suisse : Albasini victorieux

Michael Albasini (Green Edge) a remporté la 8e étape du Tour de Suisse en solitaire entre Bischofszell et Arosa (148,2 km). Le Suisse a devancé un trio de cadors composé de Nieve, Leipheimer et Schelck. Le Portugais Rui Costa a conservé de justesse son maillot jaune. Le Français Thibaut Pinaut a pris la 6e place de l'étape.
Article rédigé par Julien Lamotte
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Michael Albasini (Green Edge) (TONI ALBIR / MAXPPP)

Avant la 9e et dernière étape dimanche, le Tour de Suisse se refuse encore à délivrer de donner le nom de son futur vainqueur. Les 142,8 kilomètres entre Bischofszell et Arosa n'ont joué qu'en partie leur rôle de juge. A l'issue de cette étape au final plus qu'escarpé, le surprenant Portugais Rui Costa continue en effet de faire de la résistance. Mais son matelas s'est sérieusement désépaissi à Arosa. Si son principal rival au classement général avant le départ de cette étape, Roman Kreuziger (Astana) a craqué, le coureur de la Movistar a hérité d'un nouveau duo de concurrents prêts à tout pour le déposséder de son maillot jaune lors du dernier jour : Frank Schleck (Radio Schack) et Levi Leipheimer (Omega Pharma). Ces deux hommes, accompagnés par Mickael Nieve (Euskaltel) ont fini roues dans roues au sommet d'Arosa, reprenant ainsi plusieurs précieuses au Portugais.

Au classement, ce dernier ne possède respectivement plus que 14 secondes d'avance sur le Luxembourgeois, 21 sur l'Américain et 25 sur Robert Gesink, arrivé un peu après lui aussi. Si l'aîné des Schleck, notamment, a rassuré quant à son niveau de forme avant la Grande Boucle, il n'a rien pu aller chercher le vainqueur du jour, le Suisse Michael Albasini, vainqueur en solitaire devant son public après un superbe numéro de soliste. Côté tricolore, Thibaut Pinot, 22 ans, a confirmé son statut naissant en parvenant à suivre les meilleurs dans l'ascension finale. Au classement, le jeune espoir de la FDJ se classe 6e de l'étape et 10e au général. Prometteur...

Le classement de l'étape :

1. Michael Albasini (SUI/GEC) les 148,2 km en 3h45:39.
(moyenne: 39,4 km/h)
2. Mikel Nieve (ESP/EUS) à 1:15.
3. Levi Leipheimer (USA/OPQ) 1:15.
4. Frank Schleck (LUX/RSH) 1:15.
5. Robert Gesink (NED/RAB) 1:36.
6. Thibaut Pinot (FRA/FDJ) 1:36.
7. Tom Danielson (USA/GRM) 1:36.
8. Steven Kruijswijk (NED/RAB) 1:39.
9. Roman Kreuziger (CZE/AST) 1:57.
10. Jakob Fuglsang (DEN/RSH) 1:57.

Le classement général :

1. Rui Costa (POR/MOV) 29h58:39.
2. Frank Schleck (LUX/RSH) à 0:14.
3. Levi Leipheimer (USA/OPQ) 0:21.
4. Robert Gesink (NED/RAB) 0:25.
5. Mikel Nieve (ESP/EUS) 0:40.
6. Roman Kreuziger (CZE/AST) 0:42.
7. Tom Danielson (USA/GRM) 0:43.
8. Steven Kruijswijk (NED/RAB) 1:01.
9. Alejandro Valverde (ESP/MOV) 1:04.
10. Thibaut Pinot (FRA/FDJ) 1:13

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.