Tour de Suisse : Rohan Dennis prend les devants
Voir sur Twitter
Dennis devait commencer à trouver le temps long. Le natif d'Ashford ne s'était plus imposé depuis le contre-la-montre des Mondiaux en septembre dernier à Innsbruck. Cette fois, non seulement il prend l'étape, mais aussi le maillot de leader, au nez et à la barbe des Thomas et Bernal. Les meilleurs coureurs avaient choisi de s'élancer en début de programme, sous le soleil alors que l'orage et la pluie annoncée se sont bien abattus sur la course peu après 16h00. Malgré la route sèche, Thomas qui faisait sa rentrée depuis sa 3e place dans le Tour de Romandie début mai, n'a pu rivaliser avec les meilleurs, pour finir à la 13e place.
Küng à neuf secondes
A pourtant seulement 4 secondes du meilleur temps intermédiaire détenu par le Suisse Stefan Küng (Groupama) après le premier parcours de 3,5 km, Thomas a peiné sur la deuxième partie en très légère montée, pour céder 17 secondes à Dennis. Parti peu après et lui aussi avant la pluie, Bernal n'a pas fait mieux, concédant même 5 secondes à son leader. Küng, autre spécialiste de l'effort solitaire, a lâché 9 secondes au vainqueur et a pris la 9e place de l'étape.
L'épreuve suisse, qui fait encore une fois la part belle à la montagne, revêt une importance particulière pour Thomas et son équipe Ineos dans l'optique de la Grande Boucle. Vainqueur du Tour l'an passé, le Gallois sera privé dans trois semaines de son partenaire Froome, qui a lourdement chuté mercredi, se fracturant un fémur sur le Dauphiné et qui sera donc absent sur les routes françaises où il visait une 5e victoire. Dimanche, la 2e étape emmènera le peloton sur un circuit de 160 km autour de Langnau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.