Transport : une ancienne ligne de chemin de fer transformée en promenade
L'ancienne ligne de chemin de fer qui reliait Vitré, en Ille-et-Vilaine, au Mont-Saint-Michel, dans la Manche, est devenue une voie aménagée pour les piétons et pour les cyclistes.
Il y a 30 ans, à Maen-Roch (Ille-et-Vilaine), une ligne de chemin de fer traversait la commune. Désormais, le train touristique revient sur ses traces pour faire découvrir le patrimoine local aux visiteurs. "C'est bien oui, même pour les enfants, de voir comment c'était avant, puisqu'ils ne se rendent pas du tout compte qu'il y avait des trains comme ça", témoigne une femme. La ligne ferroviaire, qui reliait Vitré (Ille-et-Vilaine) au Mont-Saint-Michel (Manche), a été inaugurée en 1872.
Une voie aménagée en 2008
Les rails ont disparu, mais ont laissé place à une voie verte, aménagée depuis 2008. Celle-ci est praticable à vélo ou à pied. "On passe sous un pont qui permettait aux trains de circuler sans barrière", commente Franck Douaglin, fondateur de Balade à vélo. "Ça aurait été dommage que cette ligne soit perdue, parce que ça permet quand même de reconnecter les villes", constate un cycliste.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.