Amstel Gold Race 2024 : le Britannique Tom Pidcock vainqueur au terme d'une course où Mathieu van der Poel n'a pas existé
La victoire était promise à l'ogre Mathieu van der Poel, mais le Néerlandais est resté bien au chaud dans le peloton pendant toute la course. L'Amstel Gold Race 2024 a souri aux audacieux, dimanche 14 avril. Parti en contre à 28 km de l'arrivée et plus fort au sprint que Marc Hirschi et Tiesj Benoot, Tom Pidcock (Ineos Grenadiers) a levé les bras à Berg en Terblijt. Une libération pour celui qui avait terminé deuxième de l'épreuve en 2022 et troisième en 2023.
Trois Français sont présents dans le top 10 final. Vainqueur d'étape sur le Tour du Pays basque, Paul Lapeira (Décathlon-AG2R) a impressionné avec une cinquième place. Les deux Groupama-FDJ Valentin Madouas et Quentin Pacher ont terminé respectivement 6e et 8e. Derrière, Mathieu van der Poel n'a même pas participé au sprint du peloton et s'est contenté de la 22e place. Il aura économisé quelques forces à une semaine de Liège-Bastogne-Liège, un des deux seuls Monuments qu'il n'a pas encore conquis en carrière.
Lapeira s'est battu jusqu'au bout
La physionomie de la course est longtemps restée la même, avec un petit groupe de coureurs en tête et un peloton en gestion, d'abord, avec Tosh Van der Sande, Enzo Leijnse, Alexander Hajek et Zeb Kyffin. Une fois ces quatre coureurs rattrapés à 75 km de l'arrivée, un trio est sorti, composé du Français Paul Lapeira (Décathlon-AG2R), Mikkel Honoré (EF) et Louis Vervaeke (Soudal Quick-Step). Les deux premiers cités ont tenu le choc et ont été rejoints par un groupe de contreurs sortis à 35 km de l'arrivée, si bien qu'ils se sont retrouvés à 11 en tête de course avec trois autres Français : Kévin Vauquelin (Arkea Samsic), Valentin Madouas (Groupama-FDJ) et Quentin Pacher (Groupama-FDJ).
Les quatre plus forts de ce groupe ont fait le trou à 10 km de la ligne : Tom Pidcock (Ineos Grenadiers), Tiesj Benoot (Visma-Lease a Bike), Marc Hirschi (UAE Team Emirates) et Mauri Vansevenant (Soudal Quick-Step). Malgré quelques attaques et un quasi-retour de Paul Lapeira, ils sont restés groupés jusqu'à la ligne d'arrivée. Le Britannique a pris les commandes du sprint et résisté au retour de Marc Hirschi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.