Cet article date de plus de huit ans.

ASO - UCI, divorce annoncé pour 2017

A quelques jours de Noël, la société Amaury Sport Organisation (ASO) a décidé de ne pas faire de cadeau à l'Union Cycliste Internationale (ICI). Les organisateurs du Tour de France et de nombreuses courses du calendrier ont décidé de retirer leurs épreuves du WorldTour de l'UCI à partir de 2017.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Christian Prudhomme, patron du Tour de France (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

ASO annonce dans un communiqué avoir opté "pour  l'inscription de ses épreuves au calendrier Hors Classe pour la saison 2017" et  explique sa décision par son opposition à la réforme décidée par l'UCI. Si le Tour de France et les autres grandes épreuves organisées par ASO  (Paris-Nice, Paris-Roubaix, Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège, Dauphiné,  Vuelta) étaient inscrits au calendrier hors classe en 2017, ses organisateurs  deviendraient entièrement libres du choix des équipes retenues. Avec, pour  principale contre-partie, de ne pouvoir sélectionner la totalité des équipes  classées WorldTour (1re division).

Des courses Hors Classe

"L'UCI a récemment adopté, à partir de la saison 2017, une réforme du  calendrier WorldTour caractérisée par un système sportif fermé. Plus que  jamais, ASO reste attachée au modèle européen et ne peut transiger avec les  valeurs qu'il représente: un système ouvert plaçant le critère sportif au  premier rang. C'est donc dans ce nouveau cadre et au sein de ses épreuves  historiques qu'ASO continuera à faire vivre ces valeurs", explique le  communiqué.

Refus de la réforme de l'UCI

Cette annonce met sur la place publique le conflit latent depuis plusieurs  mois entre ASO et l'UCI. Elle se situe dans le prolongement de l'opposition des  organisateurs à la réforme de l'UCI dans sa formule actuelle. Le mois dernier, l'association internationale des organisateurs (AIOCC)  s'était prononcée pour le rejet de la réforme telle qu'elle a été dernièrement  modifiée par l'UCI dans le sens voulu par une bonne partie des équipes de  l'élite réunies au sein du groupement Velon. Le vote avait été acquis à une  écrasante majorité (77 pour, 6 contre, 1 abstention).

Avec AFP

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.