Cet article date de plus de six ans.

Cyclisme / Mercato : Richie Porte s'engage chez Trek-Segafredo

Comme pressenti, Richie Porte a bien quitté BMC pour rejoindre Trek-Segafredo. Avec l'Australien, la formation américaine espère recruter un leader alors que Bauke Mollema ne s'est jamais imposé.
Article rédigé par Maxime Gil
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
 

Après deux ans chez BMC, Richie Porte change donc d'air, mais reste sous pavillon américain. Le coureur s'est officiellement engagé avec le formation Trek-Segafredo, alors que les rumeurs l'envoyaient chez la formation de Luca Guercilena depuis plusieurs semaines déjà. Avec ce nouveau contrat de deux ans, à partir de 2019,  l'ancien pensionnaire de la Sky endossera un statut de leader devant un Bauke Mollema, recruté en 2015 qui n'est jamais parvenu à réaliser les performances escomptées.

"Trek-Segafredo est honorée de confirmer que l'Australien Richie Porte, âgé de 33 ans, rejoindra l'équipe en 2019", peut-on lire dans un communiqué. Vainqueur de plusieurs courses d'une semaine comme Paris-Nice (2013, 2015) ou les Tours de Catalogne, de Romandie et de Suisse, Porte n'a jamais réussi à atteindre le podium d'un Grand Tour de trois semaines. Cinquième du Tour de France en 2016, il a été contraint à l'abandon en 2017 et 2018.

Avec sa nouvelle équipe, l'Australien espère varier ses objectifs et viser d'autres courses d'une semaine manquant à son palmarès."J'espère pouvoir me focaliser sur davantage de courses au fil de la saison. Bien sûr, le Tour de France restera un grand objectif pour moi (...) mais je viserai aussi des courses par étapes d'une semaine, comme celles que j'ai déjà gagnées et celles que je n'ai jamais courues", a dit Porte, cité dans le communiqué.

Alors que Richie Porte se trouve en Andalousie pour le départ de la Vuelta samedi, son équipe actuelle BMC a fait savoir que le coureur, souffrant de "problèmes gastro-intestinaux", serait absent de la présentation des équipes jeudi soir, mais qu'il serait rétabli à temps pour prendre le départ samedi de la 1re étape, un contre-la-montre dans les rues de Malaga.

Avec AFP

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.