Grand Prix E3 : démonstration de Wout van Aert qui lève les bras devant Christophe Laporte
Le Belge Wout van Aert, deuxième en 2019, a conjuré le sort et l'emporte devant Christophe Laporte à Harelbeke après un beau numéro.
Un jour, les mots ne suffiront plus à décrire ce que fait Wout van Aert. S'il rappelle à certains les folles épopées d'antan avec les Eddy Merckx, Roger de Vlaeminck ou Bernard Hinault, il est en tout cas en train de marquer son époque. Le champion de Belgique a remporté vendredi 25 mars son premier Grand prix E3 Saxo Bank après avoir terminé deuxième en 2019. La Jumbo-Visma a encore fait preuve d'une redoutable maîtrise, Van Aert ayant levé les bras en compagnie de son coéquipier, le coureur français Christophe Laporte, également en grande forme.
Presque deux minutes derrière, Stefan Küng a attaqué dans les 500 derniers mètres et s'offre son premier podium sur la course. Dans le même groupe, Valentin Madouas termine sixième.
Le Taaienberg et le Paterberg décisifs
Car à 80 kilomètres du but, dans le mythique mont pavé du Taaienberg, l'homme au maillot tricolore – noir, jaune et rouge – a appuyé sur le champignon. Et la première sélection s'est faite. Voilà que le leader de la Jumbo-Visma s'est retrouvé avec deux de ses collègues : Tiesj Benoot et Christophe Laporte. Et c'est avec ce dernier, quelques kilomètres plus tard, à 43 bornes de l'arrivée dans le Paterberg, qu'il s'est échappé définitivement.
Les deux coéquipiers se sont partagés une belle sortie dans les Flandres occidentales avec un beau raid en duo. Comme une douce mélodie du Vieux-Quaremont, en passant par le Karnemelkbeekstraat avant d'arriver à Harelbeke, seuls. Sur la dernière ligne droite, les deux hommes se sont rappelés aux bons souvenirs de la première étape de Paris-Nice. Mais cette fois-ci, le Varois Christophe Laporte a cédé la priorité à son leader Wout van Aert, qui ajoute une nouvelle ligne de prestige à son palmarès.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.