Cet article date de plus de cinq ans.

Les ambitions des différents leaders pour la saison 2019

La saison World Tour de cyclisme reprend le 15 janvier avec le Tour Down Under. Le premier grand tour, à savoir le Giro, n'est qu'en mai, mais déjà plusieurs leaders ont affiché leurs objectifs pour l'année 2019. Récapitulatif.
Article rédigé par Andréa La Perna
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 5min
 

Pinot et Bardet à domicile

AG2R La Mondiale garde le cap. Un temps annoncé au départ du Giro, Romain Bardet sera encore une fois aligné sur le Tour de France. "Je connais le Tour de France, ma manière d'appréhender l'événement, peut-être qu'en 2019, j'aurais plus de recul, je ne me présenterais pas dans la peau d'un des favoris comme je l'ai fait cette année", a expliqué le natif de Brioude. Décevant sixième en 2018, il profitera d'un nouveau parcours peu porté sur les chronos.

Il devrait retrouver Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) sur les routes françaises. La fin de saison éclatante du Franc-Comtois peut laisser rêveur. Double vainqueur d'étape sur la Vuelta et majestueux sur le Tour de Lombardie, le grimpeur de 28 ans délaissera le Giro après deux tentatives de podium frustrantes. "Mon objectif pour 2019 ? Ce sera le Tour de France. Depuis le temps que j'ai envie d’y retourner, vraiment à 100%", a-t-il déclaré à RMC Sport mardi.

Flou sur la Sky

Du côté de la Sky, rien n'est officiel. Il faut dire que le flou règne sur la formation britannique puisque le sponsor a annoncé sa retraite à la fin de la prochaine saison. Geraint Thomas n'est en tout cas pas forcément intéressé par un doublé Giro - Tour. Difficile de s'aligner avec des ambitions maximales sur les deux, sachant que Chris Froome a l'occasion de rejoindre Merckx et compagnie au rang des quintuples vainqueurs de grand tour. Un "plan d'action" devrait être décidé dans les prochaines semaines.

Tom Dumoulin (Sunweb) a donné sa priorité au Tour d'Italie. Le rouleur de la Sunweb visera un deuxième succès sur la course après 2017 et tentera d'évacuer sa frustration de l'année passée. La résurrection de Christopher Froome en troisième semaine l'avait rendu impuissant. La présence de trois épreuves chronométrées est une belle opportunité pour le vice-champion du monde du contre-la-montre. "J'aime vraiment l'Italie, j'aime le parcours, j'aime cette course. Après cela, il est très probable que je dispute aussi le Tour de France pour le classement général, comme l'an passé, mais c'est toujours un peu incertain", a-t-il expliqué dimanche.

Nairo Quintana (Movistar) vise le Tour. C'est en tout cas ce qu'il a fait comprendre lors de la présentation de la formation Movistar mardi. Il s'agit du seul grand tour qui manque au palmarès du Colombien, sacré en Italie (2014) et en Espagne (2016). Malgré une belle victoire en solitaire au Col du Portet, il n'avait pas tenu la longueur cette saison, terminant 10e au général. Le manager de la Movistar Eusebio Unzué a ajouté que l'on retrouverait le grimpeur de 28 ans sur la Vuelta. Qui du leadership ? Car Quintana cohabitera encore avec Mikel Landa et Alejandro Valverde. L'équipe vise "une victoire sur un grand tour" et devra trouver la bonne stratégie sans froisser les ego. Landa sera présent sur le Giro et le Tour. On ne devrait néanmoins pas observer le maillot de champion du monde sur les routes françaises.

Après l'explosion, Simon Yates (Mitchelton Scott) est toujours ambitieux. Le vainqueur de la Vuelta visera un succès final sur le Tour d'Italie, là où il avait tout perdu en fin de troisième semaine. "J'ai hâte de retourner sur le Giro l'an prochain, confie-t-il sur le site officiel de son équipe. C'est une course dont j'ai gardé de bons souvenirs, mais qui m'a aussi laissé un goût amer."

Si les blessures le laissent tranquille, Vincenzo Nibali (Bahrain Merida) tentera le doublé Giro - Tour. Le Requin de Messine sort d'une saison avec un gros coup d'inachevé. Une seule victoire, mais sur un monument (Milan - San Remo), une grosse blessure sur le Tour, une Vuelta compliquée et une clôture de saison au moment où il retrouvait des sensations. A 34 ans, il cherchera à remporter le troisième Giro de sa carrière avant d'enchaîner sur la Grande Boucle.

Objectif majeur :

Tour de France : Pinot, Bardet, Nibali, Quintana...
Giro : Dumoulin, Nibali, Landa, S. Yates...
Vuelta : trop tôt pour spéculer.

Greg van Avermaet (CCC) ne changera rien à son programme. Il s'alignera sur les classiques printanières, de Milan-San Remo à l'Amstel Gold Race. Le champion olympique de Rio visera ensuite des victoires d'étape sur le Tour de France. Le parcours accidenté des championnats du monde dans le Yorkshire ne devrait pas lui déplaire. 

Changement d'équipe pour Fernando Gaviria, mais pas de changement de priorité pour le sprinteur colombien. Avec UAE, il devrait viser le maillot vert sur le Tour de France, avec pourquoi pas une préparation en début de Giro. "Certains directeurs sportifs veulent que je dispute le Tour de Californie", a-t-il nuancé. Il sera en concurrence avec Alexander Kristoff, qui n'apprécierait pas de se contenter d'un rôle de poisson-pilote.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.