Les pavés de Paris-Roubaix épargnés par l'hiver
"Il y a quelques jours, plusieurs secteurs étaient impraticables à cause des congères de neige, a ajouté Christian Prudhomme. Là, on les retrouve intacts comme s'ils avaient été protégés par la neige". "Mais il suffit qu'il pleuve la veille de la course pour que les pavés soient recouverts de boue", a rappelé Jean-François Pescheux, qui doit diriger dimanche pour la dernière fois la "reine des classiques" avant de prendre du recul.
Le parcours a été légèrement modifié cette année, pour tenir compte de la réintégration du secteur de Pont-Gibus. Il sera long au total de 254 kilomètres (3,6 km de moins que l'an passé) et comportera 52,6 kilomètres de pavés (1,1 km de plus qu'en 2012). Pont-Gibus, appelé ainsi sur la commune de Wallers en hommage à "Gibus" alias Gilbert Duclos-Lassalle, double vainqueur de l'épreuve (1992 et 1993), a été inauguré en présence des représentants du Conseil régional du Nord/Pas-de-Calais, qui ont participé au financement de l'opération.
Sécurité renforcée au Carrefour de l'Arbre
Un autre secteur, situé à Cysoing, a été rénové afin de "pérenniser le final d'Orchies au carrefour de l'Arbre", selon les explications de Luc Monnet, président de la communauté de communes de la Pévèle. Une oeuvre d'art représentant un très gros pavé (120 kg), réalisée en fibre de verre par l'artiste local Renaud Masquelier, a été également inaugurée près du moulin de Vertain, à la sortie de Templeuve.
Le départ de la 111e édition de Paris-Roubaix sera donné dimanche (10h20) à Compiègne, pour une arrivée prévue sur le vélodrome nordiste vers 17 heures (course retransmise en direct sur France 2). Côté sécurité, le dispositif adopté les années précédentes sera reconduit pour l'essentiel, en s'appuyant sur une collaboration entre les forces de l'ordre françaises et belges. La zone sensible du carrefour de l'Arbre, où des incidents ont eu lieu par le passé, est située tout près de la frontière.
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