Paris-Roubaix, une épreuve atypique
Doublé
Les deux derniers coureurs à avoir réalisé le doublé Tour des Flandres – Paris-Roubaix sont Tom Boonen (2005, 2012) et Fabian Cancellara (2010). Comme le Belge est forfait dimanche, le Suisse est bien parti pour renouveler cette performance.
Belgique
Les coureurs belges ont remporté Paris-Roubaix à 55 reprises (Tom Boonen en 2012 la dernière fois). La France suit avec 30 succès (Frédéric Guesdon en 1997) devant l'Italie (13), les Pays-Bas (5), la Suisse (3) et l'Irlande (2).
Providentiel
En 1999, le champion d'Italie Andrea Tafi se porte en tête de la course à 40 km de l'arrivée. Il crève un peu plus loin et personne n'est là pour le dépanner sauf un jeune homme revêtu du maillot de son équipe qui lui tend une roue avant "de secours". Tafi gagne finalement la course. On apprendra plus tard que l'homme n'est autre que le fils du patron qui avait été embauché pour le bien de l'équipe.
Mondialisation
Après avoir été la chasse gardée des nations phares du cyclisme, la course s'est internationalisée ces dernières années avec le triomphe de coureurs provenant de pays plus exotiques (Andrei Tchmil pour la Russie en 1994, Magnus Backstedt pour la Suède dix ans plus tard, et Stuart O'Grady pour l'Australie en 2007).
Duclos
Gilbert Duclos-Lassalle a vécu une histoire peu commune avec Paris-Roubaix. Le Béarnais, deuxième en 1980 à l'âge de 25 ans (derrière Francesco Moser, auteur du triplé), y a triomphé en 1992 (en solitaire) et en 1993 (au sprint face à Ballerini) à respectivement 37 et 38 ans.
Infime
Un tout petit centimètre séparait le Belge Eddy Planckaert du Canadien Steve Bauer à l'arrivée de l'édition 1990. C'est le plus petit écart jamais enregistré sur la Reine des classiques. A l'inverse, le plus grand écart entre le vainqueur et son dauphin date de 1970, Eddy Merckx devançant Roger De Vlaeminck de 5 minutes 21.
Dommage
En 1988, Laurent Fignon est l'un des favoris de Paris-Roubaix quelques semaines après son succès à Milan-San Remo. Il se sent très fort et ne prête pas trop attention à l'échappée lancée de loin par le duo Dirk Demol-Thomas Wegmûller. Malgré une seconde moitié de course portée sur l'offensive, le double lauréat du Tour de France ne peut que pointer en tête du petit groupe de poursuivants, 1'55 après le passage du Belge qui devance le Suisse sur la ligne. Fignon ne retrouvera jamais une si belle occasion.
Mariage
Johan Vansumerren, un coureur de 30 ans davantage reconnu comme gregario que comme grand coureur, trouve la consécration en 2011 en s'imposant en solitaire sur le vélodrome de Roubaix. Une fois la ligne franchie, il demande sa compagne en mariage. Après une victoire donc, contrairement à Raymond Domenech…
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.