Cet article date de plus de sept ans.

Tour d'Andalousie : Campenaerts surprend Valverde et Contador

Le Belge Victor Campenaerts a remporté le contre-la-montre de la 3e étape du Tour d'Andlousie en devançant les deux favoris espagnols, Alejandro Valverde, nouveau leader, et Alberto Contador, son prédécesseur, vendredi, à Lucena.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Victor Campenaerts, vainqueur de la 3e étape du Tour d'Andalousie (RAFA ALCAIDE / EFE)

Victor Campenaerts a fait honneur à son statut de champion de Belgique du chrono en 2015. Parti parmi les tout premiers du contre-la-montre, le Belge a effectué un départ canon pour établir un temps que personne ne parviendra à battre. En parcourant les 11,9 km autour de Lucena, situé entre Cordoue et Malaga, en 14 min 55 sec, le coureur de 25 ans a devancé d'une seconde Valverde, et de 7 sec Contador, leader avant cet effort solitaire. 

Pinot encore dans la course

Mais la lutte pour la victoire finale, dimanche à Coin au terme de la 5e et dernière étape après 151,5 km depuis Setenil de las Bodegas, reste entièrement ouverte, Valverde ne précédant Contador que d'une seconde. "Ce sera compliqué, les deux dernières étapes sont faites pour les sprinters. Le parcours de cette année est un peu atypique avec des difficultés au début, mais ensuite, il ne me reste plus beaucoup d'options", a cependant commenté Contador.

Thibaut Pinot, 4e du chrono et 3e du général à 6 sec du nouveau leader, peut lui aussi espérer gagner, surtout que le Français avait dominé Contador dans l'étape-reine jeudi, avec arrivée en altitude. Et l'avant-dernière étape, qui emmènera samedi le peloton de La Campana à Séville, sur 179,3 km, avec trois cols de deuxième catégorie au programme, pourrait fournir à Pinot une dernière chance de surprendre le duo espagnol.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.