Cet article date de plus de cinq ans.

Tour de Californie: Kasper Asgreen ouvre son palmarès, Tejay Van Garderen en jaune

Le Danois Kasper Asgreen s'est adjugé mardi la deuxième étape du Tour de Californie entre Rancho Cordova et South Lake Tahoe. C'est la première victoire en carrière du coureur de la Deceuninck-Quick Step sur le circuit World Tour. Il a devancé l'Américain Tejay Van Garderen (EF Education First), qui s'empare du maillot de leader, et Gianni Moscon (Ineos).
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
  (LUC CLAESSEN / BELGA MAG)

Belle première pour Kasper Asgreen (Deceuninck-Quick Step), qui s'est offert mardi la deuxième étape du Tour de Californie, devant l'Américain Tejay van Garderen (EF Education First), nouveau leader du classement général, et l'Italien Gianni Moscon (Ineos). Le Danois de 24 ans s'était déjà mis en évidence début avril en terminant 2e du Tour de Flandres derrière l'Italien Alberto Bettiol.

Le coureur de l'équipe Deceuninck a ouvert son palmarès avec brio en remportant une étape difficile avec plusieurs cols, dont l'ascension du plus haut "sommet" (2.627 m) jamais atteint par l'épreuve et un détour de 20 km rajouté en dernière minute pour éviter des routes enneigées. Asgreen a participé à plusieurs échappées avant de se retrouver dans la bonne tentative à moins de deux kilomètres de l'arrivée. Il a débordé à une centaine de mètres de l'arrivée, jugée en cote, Van Garderen, parti seul, pour s'imposer à South Lake Tahoe au terme de 214,5 km. "Je suis très content, car c'est ma première victoire dans une course de ce niveau. C'est un jour important dans ma carrière, surtout que je gagne une étape difficile", a-t-il assuré

Van Garderen nouveau leader

S'il a dû se contenter de la 2e place, Tejay Van Garderen s'est consolé en endossant le maillot jaune de leader du classement général détenu jusque là par le Slovaque Peter Sagan (Bora), vainqueur de la première étape ce lundi. L'Américain d'EF Education First, lauréat de l'épreuve en 2013 et 2e en 2018, dispose de six secondes d'avance sur l'Italien Gianni Moscon (Ineos), 3e de l'étape, et d'un avantage de sept secondes sur Asgreen.

"Je suis surpris de me retrouver en tête du général, je suis bien sûr super content, car c'est toujours un honneur d'être leader de la principale course organisée dans votre pays", s'est félicité Van Garderen. Sans surprise, Peter Sagan, 85e de l'étape, a abandonné près de 18 minutes et a plongé au classement général (67e).L'un de ses rivaux pour les arrivées au sprint, le Britannique Mark Cavendish (Dimension Data), a souffert pour rallier l'arrivée, à plus de 36 minutes du vainqueur du jour.

Deux des candidats pour la victoire finale, l'Australien Richie Porte (Trek) et le Colombien Rigoberto Uran (EF Education First), ont terminé à 15 secondes d'Asgreen et sont en embuscade au général, à 37 secondes de Van Garderen. Ils pourraient s'expliquer lors de la troisième étape mardi entre Stockton et Morgan Hill avec l'ascension d'un col hors catégorie (Mont Hamilton) à 70 km de l'arrivée.

Avec AFP

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.