Cet article date de plus de six ans.

Un journaliste de France Bleu localise une des arrivées du Tour de France 2019 à partir d'un tweet mystère des organisateurs

France Bleu a trouvé la localisation de l'arrivée d'une des étapes inédites du Tour, à la Planche-des-Belles-Filles (Haute-Saône). ASO n'avait tweeté qu'une photo, sans plus de précision.

Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Besançon
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les derniers mètres avant l'arrivée à la Planche-des-Belles-Filles, pour le Tour de France 2019. (JEAN-FRANCOIS FERNANDEZ / FRANCE-BLEU BESANÇON)

Une des étapes du Tour de France 2019 se terminera à la Planche-des-Belles-Filles en Haute-Saône. C'est ce qu'a découvert un journaliste de France Bleu à partir d'un tweet mystérieux des organisateurs du Tour. Dans ce tweet jeudi 23 août par Stéphane Boury, le commissaire général responsable des arrivées pour le Tour chez Amaury Sport Organisation montre la photo d'un bout de bois dans de l'herbe, sans plus de précision sur sa localisation.

Après avoir vu ce tweet, un journaliste de France Bleu Besançon est parti en quête du petit bout de bois sur la photo... et l'a trouvé, au sommet d'une station de ski du massif des Vosges. C'est la présence de l'équipe d'ASO dans le secteur de la Planche-des-Belles-Filles qui l'a mis sur la piste. Un lieu déjà bien connu des coureurs du Tour, qui y est arrivé en 2012, 2014 et 2017. Mais cette fois, l'arrivée sera jugée plus haut, après une pente à 24% dans les 100 derniers mètres, contre 20% précédemment.

Le sentier de randonnée qu'emprunteront les coureurs vient d'être gravillonné et la ligne d'arrivée a déjà été piquetée par un géomètre, a constaté France Bleu. C'est là, après un dernier virage et un mur à 24%, que France Bleu a retrouvé le piquet tweeté par ASO. C'est au point le plus haut de la Planche-des-Belles-Filles, d'où partent les pistes de ski, que se situera l'arrivée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.