Une journée sous le signe de la nervosité
Ca chute chez Saxo Bank !
La Saxo Bank na pas été à la fête, ce mercredi, lors de la 5e étape. La formation de Bjarne Riis a en effet dû faire face à deux chutes. A commencer par celle du leader Alberto Contador à moins de 90km de la ligne darrivée. Mais rien de grave à signaler. LEspagnol a pu rapidement remonter sur le vélo et reprendre place à lavant du peloton. Quelques kilomètres plus loin, Nicki Sörensen, champion du Danemark en titre, a lui été sérieusement accroché par une moto. Cette dernière a traîné le vélo du Danois sur plusieurs dizaines de mètres et Sörensen a dû attendre plusieurs minutes avant quune voiture de la Saxo Bank arrive à sa hauteur afin de lui donner un autre vélo. Au final, Contador termine 35e tandis que son coéquipier fini tant bien que mal à la 175e place.
Christophe Kern jette léponge
Depuis le début du Tour, lincertitude planait autour de Christophe Kern victime dune tendinite au genou gauche. LAlsacien, champion de France du contre-la-montre, était « le meilleur coureur dEuropcar pour le général » comme la encore rappelé ce matin Jean-René Bernaudeau, manager de la formation vendéenne. Ce mercredi, la douleur finalement a été trop forte et Kern a été contraint à labandon, lui qui « espérait un miracle » tout en sachant parfaitement qu « une tendinite ne se soigne pas en faisant 200km par jour. » Kern est le troisième coureur a quitté prématurément le Tour après les abandons du Belge Jurgen Van de Walle (Omega Pharma-Lotto) et du Slovène Janez Brajkovic (RadioShack), victime ce mercredi dune chute impressionnante à 90km de larrivée.
Sébastien Turgot met le turbo
Plutôt discret depuis lentame du Tour, Sébastien Turgot (Europcar) a été aux avant-postes ce mercredi. Le natif de Limoges a en effet participé activement à léchappée du jour, en compagnie de Tristan Valentin (Cofidis), Anthony Delaplace (Saur-Sojasun) et José Ivan Gutierrez (Movistar). Il a même brillé sur le sprint intermédiaire quil sest adjugé avec panache devant Tristan Valentin. A l'arrivée, il prend la 50e place après une belle journée à l'avant.
Jérémy Roy encore aux avant-postes
143e lan passé à larrivée au Champs-Elysées, Jérémy Roy (FDJ) est une des bonnes surprises de ce début de Tour. Après sêtre illustré dans deux belles échappées qui nont toutefois pas abouti, le Tourangeau, meilleur combatif mardi, a encore mouillé le maillot, ce mercredi. Après la reprise des fuyards du jour par le peloton, Roy, en compagnie de Thomas Voeckler (Europcar), a lancé une attaque dans une bosse à 30km de larrivée. Mais malheureusement pour lui, il na pu aller jusquau bout. « Jétais un peu émoussé de mes précédentes échappées, a-t-il expliqué à larrivée. Du coup, je ne pouvais pas appuyer autant que Thomas Voeckler. Si javais pu, peut-être quon aurait pu aller au bout aujourdhui. Malheureusement, je sentais bien que jétais limite et je me doutais bien que Thomas allait me mettre une cacahuète derrière les oreilles. » Avant dajouter : « Avec la FDJ, on a évité les dégâts aujourdhui même si jai eu chaud lors de la chute après le sprint intermédiaire. » Si demain, il prévoit de se mettre « un peu au repos », il y a fort à parier qu'on le reverra bientôt.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.