Vaucluse : les splendeurs du Mont Ventoux, très prisé par les vacanciers et les cyclistes
Le JT de 13 Heures s'intéresse, vendredi 22 avril, au Mont Ventoux, dans le Vaucluse, qui voit régulièrement passer le Tour de France. C'est aussi un site touristique très couru.
On le surnomme "le géant de Provence". À 1 910 mètres d'altitude, le Mont Ventoux surplombe les monts du Vaucluse et se distingue par son sommet de calcaire presque désertique. Les villages des alentours vivent à son rythme. Ici, c'est toute une vie locale qui s'est créée autour du Mont Ventoux, et qui perdure depuis des centaines d'années. Pour profiter pleinement de la vue, mieux vaut choisir un point privilégié, comme le village de Bédoin (Vaucluse). Au Moyen-âge, c'est grâce au Mont Ventoux et à ses ressources naturelles que cette commune a survécu aux crises, aux maladies et aux guerres. Aujourd'hui, c'est surtout son calme qui plaît aux habitants et aux touristes.
La région des cyclistes
Les promeneurs ne sont pas les seuls à profiter de Bédoin. "On a vu pas mal de sportifs assez impressionnants. C'est un pays de cyclistes", glisse un habitant. Le Mont Ventoux et le vélo, c'est une grande histoire d'amour. Son ascension est l'un des défis les plus emblématiques du cyclisme français : elle représente plus de 21 kilomètres de parcours, et 1 500 mètres de dénivelé. Pour voir le sommet, il faut le mériter.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.