Vélo : en province aussi, les réparateurs profitent de la prime
Le gouvernement a rallongé le "coup de pouce vélo" de trois mois. Une prise en charge de 50 euros pour les réparations est notamment proposée.
À Saint-Jean-de-Buèges (Hérault) et dans un rayon de 25 kilomètres, Gilles Seyller répare des vélos à domicile. Il vient ce jour-là vérifier les câblages et gaines sur celui d'un habitant. Il ne changerait de métier pour rien au monde. "Je n'ai jamais eu un aussi beau bureau. C'est très agréable", confie-t-il aux caméras de France Télévisions.
Réparer plutôt que racheter
Depuis le mois de mai 2020, le ministère de la Transition écologique donne un "coup de pouce vélo" aux Français : 50 euros pour la remise à neuf des engins. La prime profite aussi aux réparateurs. En six mois, Gilles Seyller a rénové 500 bicyclettes et se félicite que les acheteurs préfèrent faire réparer leur vélo plutôt qu'acheter des modèles en Asie. "C'est une des grandes leçons du Covid, on s'est rendu compte que tout était fabriqué [en Chine] et que l'on n'avait plus rien en disponible", explique le réparateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.