Vélos : des ateliers pour apprendre à les réparer soi-même
En France, de nombreux ateliers ont ouvert afin d’apprendre aux usagers à réparer leurs vélos. Le but ? Rendre les cyclistes autonomes. Reportage à Dijon, en Côte-d'Or.
Afin d’inciter les Français à prendre le vélo plutôt que la voiture, le gouvernement a annoncé un nouveau plan d'envergure pour construire de nouvelles pistes cyclables et apprendre, par exemple, aux enfants à circuler en toute sécurité. Depuis quelque temps, on assiste à un engouement pour le vélo. Des ateliers proposent maintenant d’apprendre aux Français à réparer leur bicyclette, gratuitement.
Mettre les mains dans le cambouis
À Dijon (Côte-d’Or), un usager est venu dans l’un de ces ateliers. "Je viens chercher des conseils, car on ne sait pas forcément comment faire", explique-t-il. C’est pourquoi il n’a pas hésité à venir dans cet atelier associatif, La Rustine, afin d’apprendre à faire "soi-même". Une autre adhérente explique qu’elle "pratique beaucoup le recyclage". Il était donc tout naturel pour elle de venir mettre "les mains dans le cambouis" afin de limiter la surconsommation. L’objectif de cet atelier est de rendre autonome les adhérents.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.