: Vidéo Bernard Hinault, une vie de rêve
Bernard Hinault, l'un des plus grands noms du cyclisme français, fête ses 60 ans ce vendredi 14 novembre. L'occasion pour France 3 de revenir sur son incroyable palmarès.
La dernière fois qu'on a vu Bernard Hinault, surnommé "le blaireau", sur un vélo, c'était en 1986, lors d'un cyclo-cross breton où il faisait ses adieux. Il avait alors 32 ans. "De la première course que tu gagnes à la dernière que tu gagnes, qu'elle soit petite ou qu'elle soit grande par la notoriété, c'est la même joie, c'est le même plaisir, le même bonheur. Personne ne peut t'enlever ça", témoigne au micro de France 3 celui qui a été cinq fois vainqueur du Tour de France.
Une légende est née
La carrière de Bernard Hinault commence chez les amateurs : en 1972, à 18 ans à peine, il remporte le Championnat de France des débutants à Arras. Cinq ans plus tard, en 1978, il participe à son premier Tour de France, première victoire. Il en remportera 5, égalant les performances d'Anquetil et Merckx. Deux Tours d'Italie, trois Tours d'Espagne, un titre de Champion du monde complètent son tableau de chasse. Deux cent dix-sept victoires au total et un caractère en fer forgé. Il reste à ce jour le dernier Français victorieux du Tour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.