: Vidéo Bretagne Classic : le résumé de la victoire de Valentin Madouas, devant un casting cinq étoiles à Plouay
Cette fois, elle est pour lui. Après plusieurs places d'honneur sur des classiques du World Tour, Valentin Madouas (Groupama-FDJ) a enfin pu lever les bras en vainqueur, dimanche 3 septembre, sur ses terres bretonnes. Le champion de France a remporté la Bretagne Classic (ex-Grand Prix de Plouay) au bout d'un sprint en petit comité, devant Mathieu Burgaudeau (Total Energies) et Félix Grossschartner (UAE).
Van der Poel passe à côté
Son coéquipier, Stefan Küng, a terminé au pied du podium après avoir animé la course toute la journée, et mis Valentin Madouas sur orbite dans un final décousu sur les petites routes bosselées du Morbihan. "Stefan les a bien enterrés devant. Je crampais dans la dernière ligne droite, j'avais des toxines partout. Il fallait tenir", a reconnu le Breton, très ému après sa victoire.
"Gagner à Plouay avec ce maillot, c'est vraiment extraordinaire. C'était un rêve de gagner ici dans ma carrière, en plus avec ce maillot... J'étais à l'arrache toute la journée, j'ai essayé de courir juste. Je connaissais ce sprint par coeur."
Valentin Madouasau micro de France Télévisions
D'autant que ce succès en World Tour, le premier de sa carrière à ce niveau, Valentin Madouas se l'est offert devant un peloton au casting cinq étoiles, avec notamment Mads Pedersen (Lidl-Trek), Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) et le champion du monde Mathieu van der Poel, hors du coup aujourd'hui. Sans oublier les grands noms tricolores comme Julian Alaphilippe (Soudal Quick Step), David Gaudu (Groupama-FDJ), Christophe Laporte (Jumbo-Visma) ou encore Benoit Cosnefroy (AG2R Citroën).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.