Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Le Tour de Thomas Voeckler : "Jusqu’ici, Geraint Thomas n’a jamais tenu trois semaines"

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Après un peu plus d’une semaine de compétition, le consultant du Tour de France pour franceinfo, Thomas Voeckler revient sur la performance de Geraint Thomas, qui a remporté l'étape mercredi et revêtu le maillot jaune.

Il a fallu attendre onze jours mais cette fois, ça y est : l'équipe britannique Sky a mis la main sur le Tour de France. Le Gallois Geraint Thomas a remporté l'étape mercredi 18 juillet et a revêtu le maillot jaune devant son leader Chris Froome le tenant du titre. 

Tout peut encore arriver d’ici Paris

Thomas peut-il faire de l'ombre à Froome, et garder le maillot à l'Alpe d'Huez ? "Geraint Thomas est en bonne place pour le conserver : on ne va pas inventer un suspense qui n’existe pas, explique Thomas Voeckler. En revanche, c’est la plus grosse étape alpesque, l’étape alpesque par excellence : Madeleine, Croix de fer, arrivée à l’Alpes d’Huez." Aussi, à une semaine et demie de la fin du Tour de France, même si les Sky sont en bonne position, tout peut encore arriver d’ici Paris.

Le problème des grands tours

Au-delà de l’Alpes d’Huez, Geraint Thomas pourrait-il conserver son maillot jaune, jusqu’aux Champs-Elysées ? "Il n’a pas le palmarès de Froome sur les courses de trois semaines. Il a un très gros palmarès sur les courses de journée, ou d’une semaine. Sur les grands tours, il a toujours eu un problème : physique, ou de chute. L’an dernier, il a gagné le contre la montre à Düsseldorf, il a été maillot jaune. Puis a abandonné sur chute. Geraint Thomas n’a jamais tenu trois semaines… Il en a les capacités physiques : est-ce que ce sera pour cette année ? On verra !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.