Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Le Tour de Thomas Voeckler : Sylvain Chavanel "a toujours porté haut les couleurs du cyclisme français"

Publié
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Thomas Voeckler a rendu hommage à Sylvain Chavanel, qui disputait cette année son 18e et dernier Tour de France. Il le termine à la 39e place.

En marge de la victoire de Geraint Thomas sur le Tour de France 2018, le milieu du cyclisme a rendu hommage à Sylvain Chavanel, dimanche 29 juillet. Le coureur français disputait sa dernière Grande Boucle, avant de prendre sa retraite à la fin de l'année.

"Il y a un an j'étais à sa place", raconte Thomas Voeckler, notre consultant cyclisme. "Cette année, j'étais sur la moto, je le précédais de quelques mètres, et j'avoue, ça m'a pris aux tripes parce que je sais ce qu'il a ressenti."

18 participations au Tour de France 

Sylvain Chavanel détient le record de participations sur la Grande Boucle : 18 ! Et sans aucune interruption de 2001 à 2018. Une régularité qui force le respect de Thomas Voeckler : "On peut lui tirer le coup de chapeau aussi d'avoir duré aussi longtemps. Je pense que ce record ne sera pas battu, en tout cas dans les 20 ou 30 ans à venir. Sylvain, c'est un grand bonhomme du Tour de France", a déclaré le consultant de franceinfo.

"Il a commencé sa carrière en 2000, il a participé à son premier Tour de France en 2001 et il n'en a pas loupé depuis. 2001 à 2018, il a toujours participé au Tour", a rappelé Thomas Voeckler. Il a souligné l'exploit de Sylvain Chavanel. "La sélection au sein des équipes est de plus en plus dure. Il y a 30 coureurs qui composent une équipe, on n'en prend que 8. Sylvain a réussi chaque année à être sélectionné de par ses résultats et son état d'esprit".

Un personnage marquant du cyclisme français

En 18 participations au Tour de France, Sylvain Chavanel a remporté trois étapes et porté le maillot jaune deux jours, lors de l'édition 2010. "Il a toujours porté haut les couleurs du cyclisme français. Et Dieu sait que c'était compliqué à une époque. C'est aussi grâce à Sylvain qu'on voit des Romain Bardet, des Thibaut Pinot, des Arnaud Démare qui aiment le vélo", a estimé Thomas Voeckler.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.