Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Liège-Bastogne-Liège : Annemiek van Vleuten s'offre sa deuxième Doyenne en solitaire

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Elle était décidemment la plus forte. A 39 ans, Annemiek Van Vleuten remporte Liège-Bastogne-Liège pour la deuxième fois. La Néerlandaise de Movistar a fait la différence dans la dernière difficulté avant de résister au retour de ses poursuivantes. Derrière, Grace Brown prend la deuxième place.
Édition féminine 2022 : la victoire pour Annemiek Van Vleuten ! Elle était décidemment la plus forte. A 39 ans, Annemiek Van Vleuten remporte Liège-Bastogne-Liège pour la deuxième fois. La Néerlandaise de Movistar a fait la différence dans la dernière difficulté avant de résister au retour de ses poursuivantes. Derrière, Grace Brown prend la deuxième place.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport

La Néerlandaise de 39 ans a déposé ses concurrentes à 14 kilomètres de l'arrivée à Liège, dimanche. 

Une doyenne pour s'offrir la Doyenne ! A 39 ans, Annemiek van Vleuten n'était pas tout à fait la plus agée du peloton à s'élancer sur Liège-Bastogne-Liège (3e derrière Rachel Neylan, 40 ans, et Sandra Levenez, 42 ans), dimanche 24 avril. Mais la Néerlandaise a fait parler son expérience pour remporter un deuxième succès sur la plus vieille des classiques, trois ans après sa victoire en 2019. L'Australienne Grace Brown (FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope) et la Néerlandaise Demi Vollering (Team SD Worx) complètent le podium. 

Pour une gagnante comme Annemiek van Vleuten, les dernières semaines ont dû être frustrantes : trois deuxièmes places sur les Strade Bianche, le Tour des Flandres et tout récemment la Flèche Wallonne, une quatrième place sur l'Amstel Gold Race. Ultra-offensive, la coureuse de Movistar s'était jusque-là montrée malheureuse au sprint. 

Un final en solitaire

Pour éviter un nouveau souci à l'arrivée, elle a tout simplement décidé de rejoindre la ligne seule. D'abord avec une première banderille à 30 kilomètres de l'arrivée, avant d'être reprise par les autres favorites. Pas de quoi la décourager, avec une nouvelle attaque à 14 kilomètres. Cette fois, ses rivales n'ont pas eu le coup de pédale pour la retenir. En solitaire dans la côte de la Roche-aux-Faucons, Annemiek van Vleuten a tenu le rythme pour lever les bras et savourer sa deuxième victoire sur la Doyenne. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.