Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Tour de France : Julian Alaphilippe reprend le maillot jaune, "une course parfaite" pour Jean-François Bernard

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Le Français Julian Alaphilippe a retrouvé le maillot jaune samedi 13 juillet au terme de la 8e étape du Tour de France 2019. Le Français a fait une "course parfaite" pour le consultant de franceinfo Jean-François Bernard.

Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) a repris la tête du classement général, samedi 13 juillet, à l'arrivée de la 8e étape du Tour de France à Saint-Etienne (Loire). Il retrouve le maillot jaune pour le 14 juillet. Une surprise ? "On s'attendait quand même un peu qu'il soit en jaune le 14 juillet, mais je pense que Julian a fait ce qu'il avait à faire !", commente Jean-François Bernard, ancien coureur et consultant de franceinfo sur ce Tour 2019. Pour lui, Julian Alaphilippe "a noyé le poisson depuis deux jours en disant 'je ne sais pas si je vais attaquer ce jour-là', mais je crois qu'il a fait la course parfaite."

>> VIDEO. Tour de France : Thomas De Gendt gagne à Saint-Etienne, Julian Alaphilippe récupère le maillot jaune

Le "puncheur" tricolore, a terminé troisième de cette difficile étape à travers les monts lyonnais, derrière le Belge Thomas De Gendt, vainqueur à Saint-Etienne après une échappée monumentale de 200 km, et son compatriote Thibaut Pinot. "Thibaut Pinot a été opportuniste", ajoute Jean-François Bernard, "mais il fallait être là ! En plus il savait très bien qu'il allait attaquer. Qui est sorti derrière, à part Thibaut Pinot ? Personne. Je pense qu'il est vraiment dans sa ligne de conduite que l'on voit depuis le début du Tour, c'est-à-dire un coureur qui cherche à aller chercher le podium. Il court en patron."

L'équipe Ineos est-elle plus faible que les années précédentes ?Habitué à dominer le Tour même sans le maillot jaune, la formation britannique du vainqueur sortant, Geraint Thomas, multiplie les galères depuis le départ, mais rien d'inquiétant pour Jean-François Bernard : "Il n'y a aucune inquiétude pour Ineos. Je pense qu'ils courent intelligemment, s'ils pouvaient laisser prendre le maillot jaune à Thibaut Pinot, ce serait une bonne chose pour eux."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.