Vinokourov, figure de proue d'Astana
Avec une seizième place au général et une victoire d'étape dans son escarcelle l'an passé sur le Tour, Alexandre Vinokourov est un candidat plus que légitime au podium. Troisième du Tour de Romandie et du Dauphiné, 4e de la Flèche Wallonne, "Vino" n'a pas usurpée sa place de leader au sein de la formation Astana. A ses côtés pour sa 8e participation au Tour de France, le Kazakh pourra compter sur Roman Kreuziger, transfuge de l'équipe Liquigas. A déjà trois reprises (2008, 2009, 2010), le Tchèque a montré de belles choses sur le Tour où l'an passé il s'est classé 9e au général. Cette année, il a fini meilleur jeune sur le Giro (24 ans) et peut se targuer d'une 4e place sur Liège-Bastogne-Liège.
Ses deux coureurs plein de panache auront pour coéquipiers le sprinteur kazakh Valentin Iglinskiy, l'Ukrainien Andriy Grivko, quadruple champion national du contre-la-montre (2005, 2006, 2008, 2009) et l'ex-sprinteur de RadioShack Tomas Vaitkus.
Le petit frenchie d'Astana, Rémy Di Grégorio, a lui aussi été retenu afin de soutenir Vinokourov en montagne, tout comme le grimpeur italien Paolo Tiralongo, vainqueur de la 19e étape du Tour d'Italie 2011.
Les Kazakhs Andrey Zeits et Dmitriy Fofonov complètent la sélection.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.