Championnats Européens : le VTT français plein d’ambition
Du 2 au 12 août, le sport européen va connaître une révolution. Sept fédérations se sont mises d’accord pour regrouper leurs compétitions européennes. Résultat, les Championnats Européens voient le jour, entre Berlin et Glasgow. Un ensemble de discipline parmi lesquelles le VTT trouve sa place. Et la fédération française a annoncé sa liste, avec un seul homme, en la personne de Stéphane Tempier. Sur le CV du coureur de 32 ans, une participation aux Jeux olympiques de 2012, à Londres. L’année suivante, il signe chez BH Suntour Peisey-Vallandry, alors 3e meilleure équipe mondiale de cross country. Une team bien connue par le VTT français.
Voir sur Twitter
Les Françaises en cheffes de file
Julie Bresset signe dans cette même équipe en 2010. Un choix qui l’amènera haut, très haut. A 29 ans, la Bretonne est championne olympique, double championne du monde et quadruple championne de France. Avec un titre au mois d’août, elle afficherait un palmarès on ne peut plus complet. Sa préparation, marquée par un succès en coupe de France (Corrèze) au mois de mai, est encourageante.
Le clan français double ses chances avec la sélection de Pauline Ferrand-Prévot. La toute récente championne de France, pour la cinquième fois, fait de ces championnats européens un objectif important de sa saison. Déjà championne du monde sur route, en cyclo-cross et en cross-country, la tricolore de 26 ans fait partie des favorites.
Quoi de mieux qu’une touche d’expérience pour sublimer l’équipe? Un rôle qui sied à merveille à Sabrina Enaux. A 40 ans, la Vosgienne affiche un palmarès nettement plus mince que ses coéquipières. Mais son vécu, ses expériences variées (triathlon, cross country, VTT marathon) font d’elle une arme importante pour la France. Rendez-vous le 7 août dans les montagnes Cathkin Braes, en Ecosse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.