Sport : les vététistes font face à des pièges en forêt
Depuis plusieurs semaines, des adeptes du VTT ont été victimes de pièges installés en forêt. Deux cyclistes ont été grièvement blessés ces dernières semaines.
C’est un des endroits où il apprécie se balader à bord de son VTT. Près d’Annecy (Haute-Savoie), Alexis Chenevier pédale dans la forêt, mais en restant sur ses gardes, attentif au moindre danger. Il repère notamment quatre clous fixés sur une racine d’arbre. "J’étais un peu choqué. Maintenant, quand je roule ici, j’ai toujours l’appréhension de trouver quelque chose, d’avoir un piège", témoigne le vététiste. Cette mésaventure n’est pas un cas isolé. Des clous mesurant jusqu’à six centimètres ont été photographiés par les vététistes de la région. Sur un kilomètre de sentier, huit pièges ont été identifiés et une plainte a été déposée.
Un pieu planté en milieu de chemin
En Moselle, il y a quelques mois, une planche avec des clous avait été découverte. Du fil de fer a aussi été tendu entre deux arbres à hauteur d’homme. Un pieu a même été planté au milieu d’un chemin. Dans les Vosges et dans le Tarn-et-Garonne, deux cyclistes ont été grièvement blessés. Dans l’Hérault, après avoir avoué qu’il avait posé des planches cloutées, un chasseur a été condamné à de la prison ferme. Les sportifs suspectent également les propriétaires forestiers et des randonneurs en quête de tranquillité. Afin de faire un pas vers leurs opposants toujours inconnus, pour annoncer leur arrivée, des vététistes ont décidé de porter des t-shirts fluo et une clochette sur leur vélo. Ils mettent également des messages de prévention pour les autres cyclistes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.