Contador remporte la Vuelta
A 29 ans, Contador a démontré qu'il était loin d'être fini. Contrôlé positif au clenbutérol sur le Tour de France 2010, le Madrilène qui s'est toujours déclaré innocent entend bien poursuivre la reconquête de ses titres perdus. Contador a sans conteste signé l'une des plus belles victoires de sa carrière, c'est en tout cas ce qu'il laissait entendre la veille de cette dernière étape. "Cette victoire est peut-être encore plus belle que toutes les autres parce qu'à Fuente Dé, j'ai vraiment vécu quelque chose de très grand, que je n'avais pas ressenti avant, expliquait-il. Au départ, la victoire me résistait, je n'y arrivais pas. Et j'ai joué mon va-tout."
Une saveur spéciale pour Alberto Contador
"Compte tenu de la situation qui était la mienne, venant d'une longue période d'inactivité, cette victoire a une saveur très spéciale pour moi", a expliqué Contador. "Souvent, les gens pensent que c'est facile de gagner, mais non, ça ne l'est pas. Je dédie cette victoire aux gens qui sont passés par de bons, mais aussi de mauvais moments. Ce sont eux qui ont été mon moteur sur cette Vuelta", a-t-il ajouté.
Cette 21e et dernière étape disputée entre Cercedilla et Madrid (115 km), a été remportée par l'Allemand John Degenkolb. Le coureur d'Argos-Shimano s'est adjugé ainsi un cinquième succès sur cette édition, comme Petacchi en 2005, en dominant le sprint à Madrid, mais le maillot vert lui a échappé. La Vuelta 2012 dont le tracé était très montagneux, a permis au cyclisme espagnol de se mettre en évidence. Les trois premières places sont d'ailleurs occupées par trois Espagnols, avec Contador, Alejandro Valverde (Movistar) et Joaquim Rodriguez, respectivement à 1 minute 16 secondes et 1 min 37 sec du coureur de Pinto.
Contador qui rêvait d'enchainer les trois Grands Tours a visiblement changé d'avis, sûrement que le temps de sa suspension lui a permis d'approfondir sa réflexion. Mais évoquant la pression, il "préfère maintenant (se) concentrer sur des choses plus ciblées". Contador va désormais se concentrer sur les Mondiaux aux Pays-Bas fin septembre. Le coureur de Pinto de donner a surtout en tête le prochain Tour de France, avec un duel attendu avec le Britannique Christopher Froome, qui a terminé quatrième de cette Vuelta. "C'est un grand coureur. S'il est sur le Tour l'année prochaine et comme il est probable que j'y sois aussi, je devrai me battre contre lui", a-t-il simplement commenté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.