Vuelta 2022 : Rigoberto Uran remporte la 17e étape devant le Français Quentin Pacher, Remco Evenepoel conserve son maillot rouge
Présent dans l'échappée du jour, le coureur colombien s'est imposé au sommet de la montée du monastère de Tentudia, mercredi, devançant de quelques mètres le Français Quentin Pacher.
Rigoberto Uran retrouve les joies de la victoire. Le Colombien d’EF Education a remporté la 17e étape de la Vuelta, au monastère de Tentudia, mercredi 7 septembre 2022. Uran a été le plus costaud de l’échappée du jour pour faire la différence dans un final relevé (4,1 km à 7,5%) et signer son premier succès sur cette 77e édition du Tour d'Espagne.
Sur les routes vallonnées du sud-ouest de l’Espagne, une échappée de treize coureurs est sortie du peloton au bout d’une quarantaine de kilomètres de course, comptant jusqu’à sept minutes d’avance. Avant d’être secouée par des attaques individuelles, comme celle de Lawson Craddock, sorti à vingt kilomètres. L’Américain a longtemps tenu à quelques longueurs avant d’être rattrapé par ses compagnons d’échappée. C’est finalement Uran qui a placé une attaque dans les derniers centaines de mètres et déposé Quentin Pacher (Groupama-FDJ) qui avait pris sa roue, pour franchir la ligne en tête.
En jambes dans le final, Remco Evenepoel a assuré pour conserver son maillot rouge, malgré une attaque de Joao Almeida (UAE Team Emirates) en toute fin de course, qui lui a repris neuf secondes. Le Belge conserve tout de même 2’01’’ d’avance sur Enric Mas (Movistar), son nouveau dauphin après l’abandon de Primoz Roglic (Jumob-Visma), et 4’51’’ sur Juan Ayuso (UAE Team Emirates).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.