Cet article date de plus d'un an.

Vuelta 2023 : Remco Evenepoel s'impose à Arinsal et s'empare du maillot rouge, le Français Lenny Martinez troisième du classement général

Sous une météo ensoleillée, la 3e étape de la Vuelta a offert une première explication entre cadors, remportée par le champion de Belgique qui a lourdement chuté après l'arrivée.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le Belge Remco Evenepoel vainqueur lors de la troisième étape de la Vuelta, le 28 août 2023. (PAU BARRENA / AFP)

Cette troisième étape promettait d'être riche en péripéties par son final accidenté, et elle n'a pas déçu. Au terme d'une journée épargnée par la pluie, Remco Evenepoel a été le plus fort des favoris pour s'imposer au sommet de la station d'Arinsal. Grâce aux bonifications à l'arrivée, le champion de Belgique endosse également le maillot rouge de leader de la Vuelta. Au classement général, le coureur de la Soudal Quick-Step est suivi par Enric mas (Movistar) et le jeune Français Lenny Martinez (Groupama-FDJ), respectivement à cinq et treize secondes.

Avant que Remco Evenepoel ne fasse étalage de toute sa puissance dans le final, la course avait longtemps été menée par une poignée d'échappés, partis à 110 km de l'arrivée. D'abord composé de onze membres, dont les Français Pierre Latour (TotalEnergies) et Mathis Le Berre (Arkéa Samsic) le groupe a vu son nombre s'amenuiser alors que la route se cabrait. Une fois le sommet du col d'Ordino (17,3 km à 7,7%) franchi, Damiano Caruso (Barhaïn Victorious) et Lennard Kämna (Bora-Hansgrohe) ont profité de leurs capacités de descendeurs pour fausser compagnie au reste de l'échappée. Dans l'ultime ascension vers la station d'Arinsal, l'Allemand n'a cessé d'attaquer pour finalement réussir à décramponner l'inusable Sicilien à trois kilomètres de l'arrivée.

Remco Evenepoel chute après la ligne

Les efforts de Lennard Kämna n'auront pourtant pas suffi face au travail accompli par Jay Vine (UAE Team Emirates) pour Juan Ayuso, dont la timide attaque aura été immédiatement contrôlée par la Jumbo-Visma. C'est donc un groupe d'une quinzaine de coureurs qui s'est présenté dans le final. Seul Français présent, Lenny Martinez, 20 ans, a crânement joué sa chance, mais n'a rien pu faire lorsque Remco Evenepoel a démarré à 250 mètres de la ligne. Vainqueur devant Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et Juan Ayuso (UAE Team Emirates), le Belge a fini sa course sur le goudron, après avoir percuté une assistante dans l'aire d'arrivée. Entaillé à l'arcade sourcilière, il semblait plus agacé que réellement atteint et ne devrait pas en pâtir lors des prochaines étapes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.