Vuelta 2023 : Jonas Vingegaard victorieux au sommet du Tourmalet, Remco Evenepoel en perdition
Avec les cols d’Aubisque, de Spandelles et du Tourmalet au programme, cette 13e étape de la Vuelta annonçait une bataille entre costauds, vendredi 8 septembre. Les favoris ont constitué un groupe à l’avant dès l’Aubisque avec un grand absent : Remco Evenepoel, en difficulté dès la première grosse ascension du jour. Ce groupe de leaders, dans lequel figuraient cinq coureurs de la Jumbo-Visma, n’a perdu quasiment aucun élément jusqu’au pied du col du Tourmalet, où Jonas Vingegaard a placé plusieurs attaques à huit kilomètres du sommet, avant de franchir la ligne d’arrivée en première position.
Triplé et coup de force de la Jumbo-Visma
Après les succès de Sepp Kuss sur la 6e étape et de Primoz Roglic sur la 8e étape, les trois leaders de la Jumbo-Visma comptent désormais une victoire d’étape chacun sur cette Vuelta. Kuss, parti en contre en solitaire à un kilomètre du sommet du Tourmalet, termine deuxième de l’étape vendredi, juste devant Roglic. L'Américain conserve son maillot rouge et devance désormais ses deux coéquipiers au classement général. Le choix du coureur à privilégier à présent au classement général va devenir le plus gros dilemme de la Jumbo-Visma.
Leur principal adversaire Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), a connu une défaillance inédite et concède plus de 24 minutes à l'arrivée. Vainqueur du Tour d'Espagne l'année dernière, le Belge voit ses rêves de doublé s'envoler.
Du côté des Français, le jeune Lenny Martinez (Groupama-FDJ), qui a fait le yoyo toute la journée pour tenter de s’accrocher au groupe de favoris, a finalement été lâché au début de l’ascension du Tourmalet et termine à plus de 8 minutes de Vingegaard. Il rétrograde de la cinquième à la quatorzième place du classement général.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.