Cet article date de plus d'un an.

Vuelta 2023 : le Français Lenny Martinez prend le maillot rouge, Sepp Kuss vainqueur au Pico del Buitre

Au terme d'une arrivée en côte, jeudi, la sixième étape de la Vuelta a vu le jeune Français Lenny Martinez s'emparer de la première place du classement général en finissant deuxième de l'étape derrière l'Américain Sepp Kuss.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Français Lenny Martinez sur les routes de la Vuelta, le 27 août 2023. (GONGORA / AFP)

Lenny Martinez se souviendra longtemps de ce jeudi 31 août. À 20 ans seulement, le prodige de la Groupama-FDJ endosse le maillot rouge grâce à sa deuxième place lors de l’étape entre La Vall d'Uixo et le Pico del Buitre, remportée par Sepp Kuss (Jumbo-Visma). Un exploit d’autant plus majuscule que le Français était tombé en début d’étape. Il relègue les favoris à plus de deux minutes au classement général.

La journée fut plus compliquée pour certains d'entre eux. Après une accélération de Primoz Roglic et Jonas Vingegaard, dans les forts pourcentages de l’ascension finale, Remco Evenepoel (Soudal-QuickStep) a perdu le contact avec les deux coureurs de la Jumbo-Visma. Le Belge a tout de même réussi à combler une partie de son retard dans le final, au contraire d’Enric Mas (Movistar), qui a sauté des roues du Danois et du Slovène à la flamme rouge. Juan Ayuso (UAE Team Emirates) a également perdu gros puisque son coéquipier Jay Vine a abandonné.

Au classement général, Lenny Martinez, 20 ans, devance Sepp Kuss de 8 secondes et Marc Soler (UAE Team Emirates) de 51 secondes. Remco Evenepoel est 10e à 2 minutes 47. Les favoris sont dans un mouchoir de poche : Enric Mas, Jonas Vingegaard, Primoz Roglic, Hugh Carthy et Juan Ayuso sont tous à moins de 20 secondes du Belge.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.