Vuelta 2024 : Marc Soler remporte la 16e étape, Ben O'Connor sauve son maillot rouge pour un rien
Il a fini par lever les bras. Sous la pluie, Marc Soler (UAE Team Emirates) s'est imposé en haut de la montée des Lacs de Covadonga, mardi 3 septembre, à l'issue de la 16e étape de la Vuelta. Alors que le peloton avait laissé jusqu'à une petite dizaine de minutes d'avance à un groupe de 17 coureurs, l'Espagnol s'est montré le plus fort dans l'ascension finale, lâchant un à un ses partenaires de fortune jusqu'à Filippo Zana (Jayco AlUla) et Max Poole (dsm-firmenich PostNL) à cinq kilomètres de l'arrivée. De quoi faire oublier ses trois troisièmes places depuis Lisbonne.
Au deuxième échelon de la course, la tunique de leader est passée à un rien de changer d'épaules. Parti de Luanco avec 1'03" d'avance sur Primoz Roglic (Red Bull-Bora-Hansgrohe) au lendemain de la deuxième journée de repos, l'Australien Ben O'Connor (Decathlon-AG2R La Mondiale), distancé par les autres cadors, est parvenu à conserver son maillot rouge pour cinq petites secondes. Enric Mas (Movistar) complète le podium à 1'25" à cinq jours du terme. A noter que le Français David Gaudu (Groupama-FDJ) a réalisé une belle opération après être longtemps resté au contact. Il est à présent sixième du général à 3'48".
Wout van Aert chute et abandonne
Le Tour d'Espagne a en revanche perdu son principal animateur. Présent à l'avant, Wout van Aert (Visma-Lease a Bike) a dominé Jay Vine (UAE Team Emirates) sur les deux premières ascensions dans la bataille pour le maillot de meilleur grimpeur, lui qui était déjà porteur du maillot vert. Mais le Belge a tout perdu à cinquante bornes de l'arrivée, contraint à l'abandon après sa deuxième chute du jour dans une descente sur une chaussée humide. Avec trois victoires sur cette Vuelta, il nourrissait d'énormes ambitions pour cette fin de saison avec les Mondiaux de Zurich en ligne de mire.
Revivez la course.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.